En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Au vu de l’évolution de la sit­u­a­tion en 2022, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué de soutenir l’ONGFront Line Defend­ers (FLD) au Nicaragua, notam­ment à tra­vers l’allocation de 34 sub­ven­tions de pro­tec­tion aux défenseuses et défenseurs des droits humains (DDH) en dan­ger, dont 50% à des femmes, afin qu’ils puis­sent béné­fici­er d’une sécu­rité accrue. L’intervention cible par­ti­c­ulière­ment les DDH les plus vul­nérables et mar­gin­al­isés, tels que les femmes, les peu­ples autochtones et les DDH des zones rurales reculées.

Le Lux­em­bourg a par­ticipé à la con­férence bien­nale bian­nuelle organ­isée par FLD qui s’est déroulée du 26 au 28 octo­bre 2022. Créée en 2002, la « Plate­forme de Dublin » est un événe­ment offrant une oppor­tu­nité unique aux défenseurs des droits humains de presque tous les pays du monde de se réu­nir et de partager des straté­gies de plaidoy­er et de pro­tec­tion, ren­for­cent la sol­i­dar­ité avec leurs col­lègues ain­si que les par­tic­i­pants d’organismes gou­verne­men­taux et intergouvernementaux. 

Dans un con­texte d’aggravation de la sit­u­a­tion des DDH en Amérique cen­trale, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise pour­suiv­ra son sou­tien de manière pluri­an­nuelle et régionale afin de per­me­t­tre à l’ONG d’appuyer égale­ment les DDH dans leurs efforts au Sal­vador, Guatemala, Hon­duras et Nicaragua pen­dant les prochaines trois années (20232025) pour un total de 300000 euros.