En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2022, le Luxembourg a continué de soutenir la population la plus vulnérable en Afghanistan à travers plusieurs canaux différents.

Lire plus

En bilatéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pro­longé sa con­tri­bu­tion à un pro­jet san­té mis en place par l’Aga Kahn Foun­da­tion (AKF). Ce pro­jet con­siste d’une part à apporter une aide médi­cale aux per­son­nes vul­nérables, prin­ci­pale­ment aux femmes, enfants et per­son­nes âgées, mais aus­si aux pris­on­niers, dans les provinces du Badakhshan, du Takhar et du Bagh­lan. La con­tri­bu­tion lux­em­bour­geoise sert prin­ci­pale­ment à garan­tir les salaires des tra­vailleurs dans le secteur de la san­té, mais aus­si l’approvisionnement des hôpi­taux et des relais san­té avec de l’équipement médi­cal de base. La somme investie est de 536.139 euros jusqu’au 28 févri­er 2023. Ce pro­jet s’intègre dans un pro­jet plus vaste, qui vise à empêch­er l’effondrement du sys­tème de san­té afghan. Fin 2022, il a été décidé d’augmenter la con­tri­bu­tion à ce pro­jet de 800.000 euros, afin de garan­tir la con­ti­nu­ité des ser­vices de san­té de base dans ce pays. Devant la recrude­s­cence des actes hos­tiles envers les femmes et les jeunes filles, il devient de plus en plus dif­fi­cile de met­tre en place des pro­jets où les femmes sont placées à pied d’égalité avec les hommes, aus­si bien en tant que béné­fi­ci­aires qu’en tant que parte­naires de mise en œuvre. Il reste à not­er que con­traire­ment à tous les pro­jets trans­frontal­iers de la fon­da­tion Pak­istan Afghanistan Tajik­istan Region­al Inte­gra­tion Pro­gram (PATRIP), ce pro­jet se déroule du côté afghan uniquement. 

Dans le domaine mul­ti­latéral, le Lux­em­bourg con­tribue à hau­teur d’un mil­lion d’euros par an jusqu’en 2024 au pro­jet « House­hold Food and Liveli­hood Secu­ri­ty (HLFS) and Sup­port to the Devel­op­ment of an effec­tive Exten­sion Sys­tem » de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le domaine de la sécu­rité ali­men­taire, qui devient de plus en plus frag­ile en Afghanistan depuis la prise de pou­voir des Tal­ibans. Le pro­jet vise à réduire l’insécurité ali­men­taire des familles les plus dému­nies dans 4 dis­tricts en par­ti­c­uli­er, à savoir Char Asyab, Jabal Ser­aj, Qarghay­ee et Mohm­mad Agha. Le pro­jet prévoit la sélec­tion minu­tieuse de moyens de sub­sis­tance, visant divers­es sources de revenus et d’alimentation et intro­duisant des tech­nolo­gies et pra­tiques ori­en­tées vers la résilience et l’adaptation au change­ment climatique. 

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise fait aus­si par­tie du Spe­cial Trust Fund for Afghanistan (STFA), à côté de 10 autres pays dona­teurs et de mul­ti­ples organ­i­sa­tions onusi­ennes. Ce Fonds d’affectation spé­ciale a été créé afin d’empêcher une cat­a­stro­phe human­i­taire et l’effondrement socio-économique du pays, qui entraîn­eraient une insta­bil­ité accrue, de graves men­aces pour la sécu­rité et des flux migra­toires en Afghanistan, dans la région et au-delà. Le Fonds sert de mécan­isme interin­sti­tu­tion­nel pour per­me­t­tre aux dona­teurs de canalis­er leurs ressources et de coor­don­ner leur sou­tien à la stratégie ABADEI. La stratégie ABADEI (Approche régionale pour les ini­tia­tives de développe­ment d’urgence) est mise en œuvre en col­lab­o­ra­tion avec d’autres agences, fonds et pro­grammes des Nations unies. Après une con­tri­bu­tion ini­tiale de 2 mil­lions d’euros en 2021, une con­tri­bu­tion sup­plé­men­taire a été annon­cée fin 2022, afin de sub­venir aux besoins de plus en plus impor­tants dans le pays, surtout des femmes et jeunes filles qui voient leur avenir s’assombrir de jour en jour. Le décret du 24 décem­bre 2022 inter­dis­ant aux femmes d’exercer une pro­fes­sion auprès des ONG nationales et inter­na­tionales plonge les femmes afghanes encore plus dans la détresse.