En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2022, le MAEE s’est doté d’une nouvelle stratégie pour sa coopération en Amérique centrale. Cette réorientation est motivée par le fait que les pays de la sous-région partagent les mêmes défis, qui ne peuvent pas être résolus sur une base nationale.

Lire plus

Cette nouvelle stratégie sous-régionale prévoit une priorisation de trois thématiques :

  1. L’intégration socio-économique des femmes et des jeunes ;
  2. La résilience climatique et la durabilité environnementale ; et
  3. La cohésion sociale et les droits humains, y compris de la population migrante.

Ces domaines sont soutenus par deux thèmes transversaux, qui guideront les interventions dans les domaines prioritaires et faciliteront la réalisation de leurs objectifs : (i) les finances inclusives et innovantes ; et (ii) la digitalisation et la cybersécurité. La réorientation stratégique est accompagnée d’un changement de la présence physique dans la sous-région. Les bureaux de l’ambassade au Nicaragua, ancien pays partenaire prioritaire, ont dû être fermés début février 2022 suite à la détérioration continue de la situation socio-politique au pays. Le Costa Rica a été identifié comme meilleure option pour un nouvel emplacement géographique des bureaux de la Coopération luxembourgeoise.

En ce qui concerne les programmes régionaux, actuellement mis en œuvre en Amérique centrale, le Luxembourg reste un partenaire important du Système d’intégration centraméricain (SICA), notamment à travers un projet régional pour femmes entrepreneures avec le Centre pour la promotion de la micro-, petite et moyenne entreprise en Amérique centrale (CENPROMYPE). Ce dernier est un projet-clé dédié à l’égalité hommes-femmes et à la promotion des droits économiques des femmes. Ce programme, ayant réalisé de bons résultats auparavant, se trouve actuellement dans sa seconde phase de financement qui s’étend jusqu’en 2025.

Le fonds d’investissement à impact « Forestry and Climate Fund » (FCCF) a été lancé en 2017 sur initiative luxembourgeoise en tant que partenariat public-privé. Il vise à promouvoir une exploitation durable du bois et des chaînes de valeur associées en Amérique centrale. La Coopération luxembourgeoise a soutenu le FCCF à travers une assistance technique de LuxDev jusqu’à la fin de l’année 2022. Une nouvelle édition de cette assistance technique fera partie d’un projet régional de gestion durable des forêts, qui démarrera en 2023 et prendra en compte les chaînes de valeurs entières et l’inclusion des populations locales.

Au niveau sous-régional, le MAEE a également soutenu l’ONG ADA dans son appui à REDCAMIF (Red Centroamericana y del Caribe de Microfinanzas), un réseau régional qui a pour objectif de promouvoir l’industrie de la microfinance et son impact économique et social dans la région centraméricaine et des Caraïbes. En 2022, ADA a soutenu les processus de digitalisation des membres du réseau REDCAMIF à travers un projet de transition, pendant que les deux organisations sont en train de développer un nouveau programme pluriannuel.

Fin 2022, le Luxembourg a lancé la deuxième phase de son appui à la protection des femmes migrantes en Amérique centrale et en République Dominicaine, à travers un projet régional avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). En septembre 2022, un nouveau programme avec ONU-Femmes a démarré et vise l’inclusion financière des femmes au triangle du nord (Guatemala, Honduras, El Salvador). Un programme avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) visant une réduction des grossesses des adolescentes afro-descendantes commencera en 2023. Par ailleurs, la Coopération luxembourgeoise et le ministère des Finances ont conjointement contribué à la troisième phase du programme d’assistance technique du CAPTAC-DR (Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Amérique centrale, le Panama et la République Dominicaine). Ce centre, basé au Guatemala, fournit une assistance technique à ses sept pays membres en visant le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour la mise en œuvre de politiques macroéconomiques et financières saines.