Introduction
Sur le plan régional, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi son soutien à la Commission de la rivière du Mékong (MRC) qui aide les pays limitrophes à parvenir à un consensus autour de solutions qui garantissent un avenir durable pour le Mékong et ses habitants grâce à la surveillance du bassin, à l’évaluation, au partage de données et d’informations, au dialogue et à la coopération.
Lire plus
Le Luxembourg a également continué à mettre en œuvre la deuxième phase du projet sous-régional Mekong Region Land Governance pour une meilleure gestion des terres dans les pays limitrophes du Mékong (Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam), en coopération avec la Suisse et l’Allemagne.
En 2022, la Coopération luxembourgeoise a conclu un nouvel accord avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), envisageant un appui au programme-phare mondial de l’OIT sur la mise en place de socles de protection sociale durables et résilients pour tous à l’échelle régionale et notamment au Laos, Myanmar et Viet Nam (2022-2025).
En Asie du Sud-Est, le Luxembourg a en outre poursuivi ses appuis à la promotion de la finance inclusive. Ainsi, à travers le mécanisme pour la finance inclusive responsable (RIFF-SEA), la Social Performance Task Force (SPTF) continue d’organiser des formations en gestion de performances sociales dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Viet Nam) et cofinance des projets permettant aux institutions de microfinance (IMF) d’améliorer leur performance sociale.