En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2022 était marquée par l’approfondissement du partenariat de coopération entre le Luxembourg et le Bénin.

Lire plus

En février, le ministre Fayot a effectué une visite de travail au Bénin, lors de laquelle il a eu une réunion de travail avec cinq ministres béninois pour s’échanger sur le potentiel de coopération dans le cadre de l’actuel Plan d’action gouvernemental béninois (2022-2026). Il a également eu une entrevue avec Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui s’est conclue avec la signature d’une Lettre d’entente qui marque le lancement formel de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les interventions de la Coopération luxembourgeoise au Bénin s’aligneront sur les priorités de développement du pays et viseront notamment à promouvoir l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, l’inclusion financière, le développement digital et numérique, une croissance durable et inclusive ainsi que la gouvernance inclusive. En mai 2022, une délégation de la Coopération luxembourgeoise, composée de représentants de la Direction de la coopération et de l’action humanitaire, de l’agence Lux-Development et de l’ONG ADA s’est rendue au Bénin afin d’approfondir des opportunités de partenariat concrets dans les domaines prioritaires retenus.

Le 19 décembre 2022, Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances de la République du Bénin, et Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République du Bénin, ont effectué une visite de travail au Luxembourg. À l’issue d’une entrevue bilatérale avec les deux ministres béninois, les ministres Fayot et Agbénonci ont procédé à la signature d’un accord général de coopération entre le Luxembourg et la République du Bénin.

En 2022, le Luxembourg a contribué à deux programmes bilatéraux existants au Bénin, en alignement avec l’actuel programme d’actions du gouvernement et pour une enveloppe totale de six millions d’euros. Le premier programme constitue un soutien à la mise en place de 30 lycées agricoles via une contribution à hauteur de 3 millions d’euros, mis en œuvre par l’Agence française de développement. L’appui de la Coopération luxembourgeoise permettra d’opérationnaliser un dispositif intégré d’orientation-formation-insertion et de conseil agricole orienté vers l’emploi agricole et rural pour les jeunes. Le second programme consiste en un appui à la transition agroécologique et des systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono via une contribution à hauteur de 3 millions d’euros, mis en œuvre par Enabel pour la Délégation de l’Union européenne dans le cadre d’une approche Team Europe Initiative. L’objectif du programme est de contribuer au développement territorial inclusif, durable et résilient au changement climatique de la réserve de biosphère du Mono et de l’aire marine protégée de Avlékété-Bouche du Roy, dans le sud du Bénin à la frontière du Togo.

Sur le plan multilatéral, la Coopération luxembourgeoise contribue au projet pour « l’autonomisation des jeunes pour l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs », dont l’accord a été signé avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) fin 2022, en vue d’une mise en œuvre pour la période de 2023 à 2025. Ce projet dans le secteur de la politique en matière de population, santé et fertilité dispose d’une enveloppe de 4,75 millions d’euros et sera mis en œuvre par le FNUAP avec un appui technique du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF).