En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2022 était marquée par l’approfondissement du partenariat de coopération entre le Luxembourg et le Bénin.

Lire plus

En févri­er, le min­istre Fay­ot a effec­tué une vis­ite de tra­vail au Bénin, lors de laque­lle il a eu une réu­nion de tra­vail avec cinq min­istres béni­nois pour s’échanger sur le poten­tiel de coopéra­tion dans le cadre de l’actuel Plan d’action gou­verne­men­tal béni­nois (20222026). Il a égale­ment eu une entre­vue avec Aurélien Agbénon­ci, min­istre des Affaires étrangères et de la Coopéra­tion, qui s’est con­clue avec la sig­na­ture d’une Let­tre d’entente qui mar­que le lance­ment formel de la coopéra­tion bilatérale entre les deux pays. Les inter­ven­tions de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Bénin s’aligneront sur les pri­or­ités de développe­ment du pays et vis­eront notam­ment à pro­mou­voir l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, l’inclusion finan­cière, le développe­ment dig­i­tal et numérique, une crois­sance durable et inclu­sive ain­si que la gou­ver­nance inclu­sive. En mai 2022, une délé­ga­tion de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, com­posée de représen­tants de la Direc­tion de la coopéra­tion et de l’action human­i­taire, de l’agence Lux-Devel­op­ment et de l’ONGADA s’est ren­due au Bénin afin d’approfondir des oppor­tu­nités de parte­nar­i­at con­crets dans les domaines pri­or­i­taires retenus.

Le 19 décem­bre 2022, Romuald Wadag­ni, min­istre d’État chargé de l’Économie et des Finances de la République du Bénin, et Aurélien Agbénon­ci, min­istre des Affaires Étrangères et de la Coopéra­tion de la République du Bénin, ont effec­tué une vis­ite de tra­vail au Lux­em­bourg. À l’issue d’une entre­vue bilatérale avec les deux min­istres béni­nois, les min­istres Fay­ot et Agbénon­ci ont procédé à la sig­na­ture d’un accord général de coopéra­tion entre le Lux­em­bourg et la République du Bénin. 

En 2022, le Lux­em­bourg a con­tribué à deux pro­grammes bilatéraux exis­tants au Bénin, en aligne­ment avec l’actuel pro­gramme d’actions du gou­verne­ment et pour une enveloppe totale de six mil­lions d’euros. Le pre­mier pro­gramme con­stitue un sou­tien à la mise en place de 30 lycées agri­coles via une con­tri­bu­tion à hau­teur de 3 mil­lions d’euros, mis en œuvre par l’Agence française de développe­ment. L’appui de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise per­me­t­tra d’opérationnaliser un dis­posi­tif inté­gré d’orientation-formation-insertion et de con­seil agri­cole ori­en­té vers l’emploi agri­cole et rur­al pour les jeunes. Le sec­ond pro­gramme con­siste en un appui à la tran­si­tion agroé­cologique et des sys­tèmes ali­men­taires durables dans la réserve de biosphère du Mono via une con­tri­bu­tion à hau­teur de 3 mil­lions d’euros, mis en œuvre par Enabel pour la Délé­ga­tion de l’Union européenne dans le cadre d’une approche Team Europe Ini­tia­tive. L’objectif du pro­gramme est de con­tribuer au développe­ment ter­ri­to­r­i­al inclusif, durable et résilient au change­ment cli­ma­tique de la réserve de biosphère du Mono et de l’aire marine pro­tégée de Avlékété-Bouche du Roy, dans le sud du Bénin à la fron­tière du Togo.

Sur le plan mul­ti­latéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tribue au pro­jet pour « l’autonomisation des jeunes pour l’accès à la san­té et aux droits sex­uels et repro­duc­tifs », dont l’accord a été signé avec le Fonds des Nations unies pour la pop­u­la­tion (FNU­AP) fin 2022, en vue d’une mise en œuvre pour la péri­ode de 2023 à 2025. Ce pro­jet dans le secteur de la poli­tique en matière de pop­u­la­tion, san­té et fer­til­ité dis­pose d’une enveloppe de 4,75 mil­lions d’euros et sera mis en œuvre par le FNU­AP avec un appui tech­nique du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF).