En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération au développement entre le Burkina Faso et le Grand-Duché remontent à 1996, lorsque le Burkina Faso a accédé au statut de pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Lire plus

Dans l’objectif de cimenter ces liens, les deux pays ont signé, le 27 octo­bre 1999, un pre­mier accord-cadre de coopéra­tion auquel ont suc­cédé les sig­na­tures de trois Pro­grammes Indi­cat­ifs de Coopéra­tion (PIC) depuis 2003

En 2022, les rela­tions de coopéra­tion au développe­ment sont encadrées par le PIC III (20172022), signé le 21 novem­bre 2016 entre les deux gou­verne­ments pour une durée ini­tiale de 5 ans. Le PIC III a béné­fi­cié d’une pro­lon­ga­tion d’un an en 2021, ce qui a amené sa durée à 6 ans. Le PIC III a formelle­ment pris fin le 31 décem­bre 2022. La sig­na­ture et l’entrée en vigueur du PIC IV, cou­vrant la péri­ode 2023 – 2027 et ini­tiale­ment prévue pour le 7 févri­er 2022, ont dû être sus­pendues en rai­son du coup d’Etat du 24 jan­vi­er 2022. Les besoins en sou­tien de la pop­u­la­tion restent pour­tant énormes. Ain­si, en étroite coor­di­na­tion avec les parte­naires européens et burk­in­abè, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué son engage­ment en 2022. Ni le bud­get pour les activ­ités des ONG, ni celui des pro­grammes mul­ti­latéraux et bilatéraux n’ont été réduits. Cepen­dant, le Lux­em­bourg a pris la déci­sion qu’un cer­tain nom­bre d’activités seraient mis­es en œuvre directe­ment par LuxDev et non plus par le biais de fonds cen­traux gérés par le gou­verne­ment burkinabè. 

Ten­ant compte des résul­tats issus des négo­ci­a­tions entre les autorités de tran­si­tion burk­in­abè et la Com­mu­nauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en par­ti­c­uli­er en ce qui con­cerne la durée de la tran­si­tion de 24 mois à compter du 1er juil­let 2022, le Lux­em­bourg a adop­té de manière uni­latérale en juil­let 2022 une stratégie de tran­si­tion cou­vrant les années 2023 et 2024 afin d’assurer la con­ti­nu­ité, en l’absence d’un PIC applic­a­ble, des appuis du Lux­em­bourg au développe­ment durable du Burk­i­na Faso. La stratégie de tran­si­tion se base sur la vision véhiculée par l’initial PIC IV ain­si que les plans nationaux de développe­ment des autorités burk­in­abè. Pour la péri­ode 2023 – 2024, une enveloppe totale (bilatérale, mul­ti­latérale, ONG, human­i­taire) de 59 mil­lions d’euros est prévue. Pour l’année 2025, une enveloppe de 17 mil­lions d’euros est prévue afin de per­me­t­tre une con­tin­u­a­tion des inter­ven­tions bilatérales en atten­dant la final­i­sa­tion d’un nou­veau PIC avec le prochain gou­verne­ment burk­in­abè démoc­ra­tique­ment légitimé. 

Sur le plan bilatéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pour­suivi, en 2022, la mise en œuvre des pro­grammes bilatéraux du PIC III, en s’adaptant au nou­v­el con­texte insti­tu­tion­nel et sécu­ri­taire. En même temps, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a procédé à la pro­lon­ga­tion, jusqu’en 2025, de deux pro­grammes bilatéraux qui venaient ini­tiale­ment à échéance en fin 2022, à savoir le « Pro­gramme d’appui à la ges­tion durable des ressources forestières » ain­si que le « Pro­gramme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sec­to­riel de l’éducation et de la for­ma­tion », pour une enveloppe addi­tion­nelle de 34 mil­lions d’euros. Dans le cadre du pro­gramme dans le secteur envi­ron­nemen­tal, la ges­tion durable des ressources forestières restera une pri­or­ité du pro­gramme, à laque­lle s’ajouteront un accent accru sur l’amélioration de la gou­ver­nance envi­ron­nemen­tale et du développe­ment durable, la tran­si­tion du Burk­i­na Faso vers une économie verte et inclu­sive, ain­si que l’appui à la coor­di­na­tion et au pilotage sec­to­riel de l’environnement. En ce qui con­cerne le pro­gramme dans le secteur édu­catif, les activ­ités se con­cen­treront sur l’éducation en sit­u­a­tion d’urgence en ten­ant compte de l’évolution du con­texte sécu­ri­taire, la qual­ité du secteur de l’éducation en ren­forçant la prise en compte de l’éducation envi­ron­nemen­tale en milieu sco­laire, ain­si que la gou­ver­nance du secteur de l’éducation et de la formation.

Finale­ment, en 2022, 13 ONG lux­em­bour­geois­es étaient actives au Burk­i­na Faso et ont pour­suivi la mise en œuvre de leurs pro­jets via leurs parte­naires locaux, mal­gré le con­texte de crise poli­tique et sécuritaire.

Suite à l’évolution de la sit­u­a­tion sécu­ri­taire et human­i­taire au Burk­i­na Faso, le Lux­em­bourg con­tin­ue d’augmenter con­sid­érable­ment son sou­tien dans le domaine de l’aide human­i­taire. En 2022, le Lux­em­bourg a con­tribué à hau­teur de 7.671.085,85 euros à des pro­jets et pro­grammes d’urgence et de « nexus ». Ain­si, le Lux­em­bourg a soutenu le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al, le Comité inter­na­tion­al de la Croix-Rouge, le Haut-Com­mis­sari­at des Nations unies pour les réfugiés, le Bureau de la coor­di­na­tion des affaires human­i­taires ain­si que plusieurs ONG human­i­taires. De plus, des parte­nar­i­ats sont active­ment recher­chés entre les pro­grammes mis en œuvre de manière bilatérale par l’agence Lux-Devel­op­ment et les acteurs human­i­taires appuyés par le Luxembourg.

Évolution de l'APD

Afin de réa­gir à la crise ali­men­taire et nutri­tion­nelle inter­na­tionale, le Lux­em­bourg sou­tient trois inter­ven­tions au Burk­i­na Faso, pour une enveloppe totale de 4 mil­lions d’euros. Deux inter­ven­tions ont été mis­es en œuvre par l’ONG alle­mande Welthunger­hil­fe pour des enveloppes respec­tives d’un mil­lion d’euros, avec l’objectif d’assurer l’accès immé­di­at, sûr et adéquat à la nour­ri­t­ure des pop­u­la­tions les plus vul­nérables en cou­vrant les besoins ali­men­taires des nou­veaux déplacés de la région du Cen­tre-Nord et du Cen­tre-Est pen­dant la péri­ode de soudure et en four­nissant un apport en aide d’urgence adéquate pour les ménages nou­velle­ment déplacés, soit à tra­vers une four­ni­ture de vivres, soit par des trans­ferts d’argent. La troisième inter­ven­tion con­cerne une con­tri­bu­tion à hau­teur de 2 mil­lions d’euros pour un sou­tien au « Pro­jet d’Appui à l’Alimentation Sco­laire » dans le Cen­tre-Nord mis en œuvre par l’ONG Catholic Relief Ser­vices.

Données de référence

  • Population (millions): 22,10
  • RNB/habitant ($ PPA): 2270
  • Classement selon IDH: 184/191
  • Espérance de vie: 59

Répartition sectorielle

2022