En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Costa Rica a été retenu pour le nouvel emplacement physique de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale, notamment à cause de sa stabilité institutionnelle et son statut de hub régional qui permettent d’assurer une couverture multi-pays, tout en capitalisant sur les relations bilatérales/régionales existantes et sur la présence d’un réseau international.

Lire plus

Considérant l’alignement politique et stratégique étroit dans la coopération au développement entre le Luxembourg et le Costa Rica, la Coopération luxembourgeoise a décidé de compléter ses efforts régionaux par des activités bilatérales. Ces activités s’inscriront dans les domaines prioritaires de la stratégie régionale mentionnés plus haut.

Une Lettre d’entente qui formalise l’intention des deux pays d’engager des relations de coopération bilatérales sur ces thématiques a été signée par le ministre Fayot en janvier 2023 lors d’une visite au pays. Un Accord général de coopération entre le Costa Rica et le Luxembourg qui crée le cadre juridique nécessaire pour la mise en œuvre de projets et programmes bilatéraux et permet à l’agence Lux-Development de s’établir sur place est en train d’être négocié.

A travers le Fonds d’appui à la société civile nicaraguayenne (FASOC), géré par OXFAM-IBIS
(1,8 millions d’euros, 2019-2023), la Coopération luxembourgeoise appuie des organisations costariciennes qui travaillent avec des migrants et réfugiés nicaraguayens. Cette approche a été adaptée, suite à l’interdiction par les autorités nicaraguayennes à l’encontre d’OXFAM-Ibis d’opérer dans le pays. Actuellement, des projets de 3 ONG (Movimiento Campesino, CENDEROS, SOS Nicaragua) appuient : (i) les besoins fondamentaux des paysans nicaraguayens au Costa Rica, (ii) l’amélioration de la qualité de vie de la population réfugiée nicaraguayenne qui s’est installée dans la partie nord du Costa Rica et (iii) la santé sexuelle et reproductive des femmes nicaraguayennes déplacées.