En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Costa Rica a été retenu pour le nouvel emplacement physique de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale, notamment à cause de sa stabilité institutionnelle et son statut de hub régional qui permettent d’assurer une couverture multi-pays, tout en capitalisant sur les relations bilatérales/régionales existantes et sur la présence d’un réseau international.

Lire plus

Con­sid­érant l’alignement poli­tique et stratégique étroit dans la coopéra­tion au développe­ment entre le Lux­em­bourg et le Cos­ta Rica, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a décidé de com­pléter ses efforts régionaux par des activ­ités bilatérales. Ces activ­ités s’inscriront dans les domaines pri­or­i­taires de la stratégie régionale men­tion­nés plus haut.

Une Let­tre d’entente qui for­malise l’intention des deux pays d’engager des rela­tions de coopéra­tion bilatérales sur ces thé­ma­tiques a été signée par le min­istre Fay­ot en jan­vi­er 2023 lors d’une vis­ite au pays. Un Accord général de coopéra­tion entre le Cos­ta Rica et le Lux­em­bourg qui crée le cadre juridique néces­saire pour la mise en œuvre de pro­jets et pro­grammes bilatéraux et per­met à l’agence Lux-Devel­op­ment de s’établir sur place est en train d’être négocié.

A tra­vers le Fonds d’appui à la société civile nicaraguayenne (FASOC), géré par OXFAM-IBIS 
(1,8 mil­lions d’euros, 2019 – 2023), la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise appuie des organ­i­sa­tions costarici­ennes qui tra­vail­lent avec des migrants et réfugiés nicaraguayens. Cette approche a été adap­tée, suite à l’interdiction par les autorités nicaraguayennes à l’encontre d’OXFAM-Ibis d’opérer dans le pays. Actuelle­ment, des pro­jets de 3 ONG (Movimien­to Campesino, CEN­DEROS, SOS Nicaragua) appuient : (i) les besoins fon­da­men­taux des paysans nicaraguayens au Cos­ta Rica, (ii) l’amélioration de la qual­ité de vie de la pop­u­la­tion réfugiée nicaraguayenne qui s’est instal­lée dans la par­tie nord du Cos­ta Rica et (iii) la san­té sex­uelle et repro­duc­tive des femmes nicaraguayennes déplacées.