En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Salvador ont débuté en 1993, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la guerre civile.

Lire plus

Le Sal­vador fig­ure par­mi les pays à pro­jets de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise depuis son acces­sion à la caté­gorie des pays à revenus inter­mé­di­aires en 2015. L’année 2022 a été mar­quée par la clô­ture des prin­ci­paux pro­jets bilatéraux. L’aide au développe­ment du Lux­em­bourg s’était con­cen­trée sur trois domaines-clés, à tra­vers des pro­jets visant :

  • l’appui à la poli­tique sociale du gou­verne­ment sal­vadorien (FOCAP) ;
  • l’appui à l’employabilité des jeunes à tra­vers la société civile via le Fon­do Con­cursable géré par le gou­verne­ment salvadorien ;
  • l’appui à la coopéra­tion Sud-Sud et tri­an­gu­laire (FOS­AL).

Ces pro­jets ont été mis en œuvre par le gou­verne­ment sal­vadorien avec un accom­pa­g­ne­ment et suivi de Lux-Devel­op­ment. La dernière activ­ité du Fon­do Con­cursable, mise en œuvre en 2022, appuyait la créa­tion et le ren­force­ment d’entreprises de jeunes en sit­u­a­tion de risqué. Les derniers reli­quats du FOS­AL ont été util­isés pour financer deux for­ma­tions diplô­mantes, une dans la ges­tion de la coopéra­tion inter­na­tionale et l’autre dans la ges­tion de la coopéra­tion Sud-Sud et triangulaire.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a lancé fin 2022 un nou­veau pro­jet avec la Fun­dación Nacional para el Desar­rol­lo (FUNDE), parte­naire de longue date. Ce pro­jet qui s’étend jusqu’en 2025 porte sur le ren­force­ment de la société civile, de la par­tic­i­pa­tion des citoyens et de la trans­parence au Sal­vador. Le pro­jet a pour objec­tif glob­al de con­tribuer au ren­force­ment de la gou­ver­nance démoc­ra­tique et de l’État de droit au Sal­vador par le biais de la par­tic­i­pa­tion civique, de la créa­tion d’alliances, du ren­force­ment des dif­férentes capac­ités des organ­i­sa­tions de citoyens et de la pro­mo­tion du dialogue.

L’ONG lux­em­bour­geoise Action Sol­i­dar­ité Tiers Monde (ASTM) a béné­fi­cié d’un cofi­nance­ment du min­istère des Affaires étrangères et européennes en 2022 et a pour­suivi la mise en œuvre de pro­jets dans le domaine des droits de la per­son­ne au Salvador.