En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Salvador ont débuté en 1993, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la guerre civile.

Lire plus

Le Salvador figure parmi les pays à projets de la Coopération luxembourgeoise depuis son accession à la catégorie des pays à revenus intermédiaires en 2015. L’année 2022 a été marquée par la clôture des principaux projets bilatéraux. L’aide au développement du Luxembourg s’était concentrée sur trois domaines-clés, à travers des projets visant :

  • l’appui à la politique sociale du gouvernement salvadorien (FOCAP) ;
  • l’appui à l’employabilité des jeunes à travers la société civile via le Fondo Concursable géré par le gouvernement salvadorien ;
  • l’appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire (FOSAL).

Ces projets ont été mis en œuvre par le gouvernement salvadorien avec un accompagnement et suivi de Lux-Development. La dernière activité du Fondo Concursable, mise en œuvre en 2022, appuyait la création et le renforcement d’entreprises de jeunes en situation de risque. Les derniers reliquats du FOSAL ont été utilisés pour financer deux formations diplômantes, une dans la gestion de la coopération internationale et l’autre dans la gestion de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

La Coopération luxembourgeoise a lancé fin 2022 un nouveau projet avec la Fundación Nacional para el Desarrollo (FUNDE), partenaire de longue date. Ce projet qui s’étend jusqu’en 2025 porte sur le renforcement de la société civile, de la participation des citoyens et de la transparence au Salvador. Le projet a pour objectif global de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique et de l’État de droit au Salvador par le biais de la participation civique, de la création d’alliances, du renforcement des différentes capacités des organisations de citoyens et de la promotion du dialogue.

L’ONG luxembourgeoise Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) a bénéficié d’un cofinancement du ministère des Affaires étrangères et européennes en 2022 et a poursuivi la mise en œuvre de projets dans le domaine des droits de la personne au Salvador.