En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Laos est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 1997 et a l’ambition d’atteindre le rang de « pays à revenu moyen » à l’horizon 2024.

Lire plus

Le Lux­em­bourg a ouvert une ambas­sade à Vien­tiane en févri­er 2016. Le cadre général de nos rela­tions de coopéra­tion fut établi à Vien­tiane en 2000 par la sig­na­ture d’un Accord général de coopéra­tion. Le 1er Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (PIC), doté d’une enveloppe budgé­taire de 18 mil­lions d’euros, fut signé en 2003.

Le début de l’année 2022 fut tou­jours mar­qué par la pandémie de la Covid-19. Alors que la majorité des pays avaient réduit les restric­tions y rel­a­tives, le Laos était encore très touché par le virus avec des pics de nou­velles infec­tions entre jan­vi­er et avril 2022. Début mai 2022, le gou­verne­ment a cédé aux pres­sions de la pop­u­la­tion face à la crise socio-économique, engen­drée par la fer­me­ture her­mé­tique du pays pen­dant plus de deux ans, et a rou­vert les frontières. 

Face à la sit­u­a­tion san­i­taire en début d’année, le Lux­em­bourg a décidé de con­tin­uer son appui aux autorités san­i­taires locales et a aug­men­té son enveloppe d’appui au min­istère de la San­té pour lut­ter con­tre la prop­a­ga­tion de la Covid-19. Un mon­tant de 475.000 euros a ain­si été alloué à l’acquisition et la dis­tri­b­u­tion de four­ni­tures médi­cales et con­som­ma­bles de préven­tion et de con­trôle des infec­tions dans trois de nos provinces d’intervention (province de Vien­tiane, Bolikhamx­ay et Khammouane). 

Les activ­ités de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise ont repris leur rythme habituel à par­tir de la seconde 
moitié de 2022. En par­al­lèle, dès le début de l’année 2022, la mis­sion de for­mu­la­tion des nou­veaux pro­jets du nou­veau pro­gramme quin­quen­nal au Laos a eu lieu. En juil­let 2021 le 5e PIC, doté d’une enveloppe budgé­taire de 95 mil­lions d’euros et cou­vrant la péri­ode 2023- 2027, fut signé. 

Ce proces­sus a abouti à qua­tre nou­veaux pro­jets bilatéraux dans les mêmes secteurs, notam­ment les secteurs pri­or­i­taires de la san­té, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, du développe­ment local ain­si que de la pro­mo­tion de l’Etat de droit, de la bonne gou­ver­nance et de l’accès à la jus­tice, qui ont tous été approu­vés par les gou­verne­ments du Laos et du Lux­em­bourg en décem­bre 2022. Pour la nou­velle phase de pro­jet dans le secteur de l’enseignement supérieur, la par­tic­i­pa­tion et le cofi­nance­ment de la Coopéra­tion suisse et de l’Union européenne (UE) sont impor­tants à not­er. La Coopéra­tion suisse par­ticipera égale­ment au finance­ment au pro­gramme de développe­ment local sous le nou­veau PIC V. 

Le pro­jet de san­té se con­cen­tr­era sur le ren­force­ment des sys­tèmes de san­té en met­tant davan­tage l’accent sur la nutri­tion et en inclu­ant des mesures com­plé­men­taires en car­di­olo­gie, tout en explo­rant l’option d’une coopéra­tion tri­latérale avec la Mon­golie dans le secteur car­dio­vas­cu­laire. Une exten­sion de moin­dre enver­gure des activ­ités vers la province de Bokeo en étroite col­lab­o­ra­tion avec le pro­gramme de développe­ment local et le pro­gramme con­joint des nations unies (UNJP) est égale­ment prévue. Le pro­jet de com­pé­tences pro­fes­sion­nelles ne con­cern­era plus unique­ment le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, mais égale­ment les secteurs de l’agriculture et de la sylvi­cul­ture, qui devraient être har­mon­isés avec le pro­gramme de développe­ment local. Le secteur du développe­ment local assur­era un finance­ment annuel pour les dis­tricts afin qu’ils puis­sent met­tre en œuvre des actions pri­or­i­taires dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de l’éducation et des routes de desserte, con­for­mé­ment aux plans de développe­ment des dis­tricts. Con­cer­nant l’enseignement supérieur dans le domaine juridique, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient égale­ment une col­lab­o­ra­tion entre l’Université du Lux­em­bourg et l’Université nationale du Laos, avec notam­ment des échanges réguliers d’étudiants et de mem­bres des deux uni­ver­sités. Ce pro­jet intè­gre aus­si un appui au développe­ment des capac­ités de prati­ciens du droit (juges, pro­cureurs, avo­cats, cadres de la police et inspecteurs de l’agence de lutte con­tre la cor­rup­tion) par des for­ma­tions organ­isées par l’Insti­tute for Legal Sup­port and Tech­ni­cal Assis­tance (ILS­TA). Un autre domaine d’engagement nou­veau est le tra­vail avec le sys­tème car­céral lao pour amélior­er les con­di­tions de détention. 

A not­er aus­si que l’UE et la Suisse par­ticiper­ont au finance­ment des pro­grammes du PIC V, avec un apport de l’UE au pro­gramme de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, tan­dis que la Suisse par­ticipera à ce pro­gramme comme à celui du développe­ment local. 

L’année 2022 a aus­si été mar­quée par la toute pre­mière vis­ite de S.A.R. le Grand-Duc, accom­pa­g­né du min­istre Fay­ot, au Laos en décem­bre, pour y célébr­er le 25e anniver­saire des rela­tions diplo­ma­tiques et rela­tions de coopéra­tion. Au cours de cette vis­ite his­torique, S.A.R. a eu une entre­vue avec Thon­gloun Sisoulith, prési­dent de la République, tan­dis que le min­istre Fay­ot a eu une entre­vue avec le Pre­mier min­istre Phankham Vipha­vanh. Franz Fay­ot a égale­ment pu sign­er qua­tre pro­to­coles d’accord bilatéraux et tri­latéraux (Lux­em­bourg, Suisse et Laos), per­me­t­tant de débuter les qua­tre prin­ci­paux pro­grammes du PIC V en 2023. La délé­ga­tion a pu vis­iter des nom­breux pro­jets de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise comme la fac­ulté de droit, l’hôpital Marie Therèse et l’école de for­ma­tion des infir­miers et infir­mières dans la province de Vien­tiane, l’Institut Pas­teur du Laos, l’Institut Lao-Lux­em­bour­geois du cœur crée par l’ONG « Aide au développe­ment de la san­té », l’Academy, le cen­tre de for­ma­tion en hôtel­lerie et restau­ra­tion à Vang Vieng, ain­si que le cen­tre d’information des muni­tions explo­sives non explosées (UXO – Unex­plod­ed Explo­sive Ord­nance) à Luang Pra­bang, et a pu ren­con­tr­er les ONG et la com­mu­nauté lux­em­bour­geoise au Laos.

En out­re, la 14e com­mis­sion de parte­nar­i­at entre le Laos et le Lux­em­bourg a pu avoir lieu à Lux­em­bourg en octo­bre 2022, dirigée par le min­istre du plan et de l’investissement du Laos, Kham­jane Vongphosy.

En décem­bre 2022, un nou­veau parte­nar­i­at a été con­clu avec le Pro­gramme des Nations unies pour le développe­ment (PNUD) au Laos pour con­tribuer aux efforts de démi­nage des UXO, ves­tiges de la deux­ième guerre d’Indochine. Cette con­tri­bu­tion, à hau­teur d’un mil­lion d’euros pour la péri­ode 2022 – 2024, sera mise en œuvre en étroite col­lab­o­ra­tion avec le pro­jet de développe­ment local de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans la province de Khammouane. 

Plusieurs autres ini­tia­tives bilatérales com­plé­men­taires en matière de san­té sont soutenues par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Ain­si, le pro­jet PaRe­CIDS (Part­ner­ship for Research and Capac­i­ty Build­ing in Infec­tious Dis­ease Sur­veil­lance), actuelle­ment dans sa troisième phase et mis en œuvre par le Lux­em­bourg Insti­tute of Health et l’Insti­tut Pas­teur du Laos, a per­mis la créa­tion d’un lab­o­ra­toire lao-lux­em­bour­geois au sein de l’Institut Pas­teur à Vien­tiane, qui se con­cen­tre sur la recherche de patholo­gies virales à préven­tion vac­ci­nale. En out­re, l’ONG lux­em­bour­geoise Aide au Développe­ment de la San­té (ADS) con­tin­ue d’œuvrer dans le domaine de la chirurgie car­diaque. Les activ­ités d’ADS inté­greront le pro­jet bilatéral de san­té sous l’actuel PIC. 

Par ailleurs, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué son engage­ment avec cinq ONG lux­em­bour­geois­es dans le domaine du développe­ment et de l’action human­i­taire: Aide au Développe­ment de la San­té (ADS), Appui au développe­ment autonome (ADA), CARE Lux­em­bourg, Hand­i­cap Inter­na­tion­al Lux­em­bourg et la Fon­da­tion Car­i­tas Lux­em­bourg. Leurs secteurs d’intervention pri­or­i­taires sont les ser­vices médi­caux, la san­té, le développe­ment rur­al, l’éducation, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’enlèvement des mines ter­restres et les restes d’explosifs de guerre, ain­si que la sécu­rité ali­men­taire et nutritionnelle. 

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 7,53
  • RNB/habitant ($ PPA): 8680
  • Classement selon IDH: 139/193
  • Espérance de vie: 68

Répartition sectorielle

2022