En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Mali ont débuté en 1998 avec la signature d’un accord général de coopération, avant que le Mali ne devienne pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise en 1999.

Lire plus

En raison de la situation humanitaire préoccupante et afin d’assurer la continuité de l’engagement de longue date du Luxembourg au Mali, le Luxembourg a prolongé en 2022 sa stratégie de transition existante afin de continuer à offrir des perspectives à la population. Avec l’élection présidentielle prévue pour mars 2024 et la perspective d’un retour à l’ordre constitutionnel, une extension de la stratégie de transition, couvrant la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, a été accordée en août 2022. Cette extension prévoit la prolongation des programmes bilatéraux dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, du développement rural et de la sécurité alimentaire ainsi que du renforcement de la résilience des communautés rurales.

Le programme de développement rural intervient principalement sur les filières porteuses du riz, du fonio et du sésame en augmentant leur productivité, leur durabilité et leur profitabilité, afin de renforcer durablement les sources de revenus et la sécurité alimentaire des populations. En matière de formation et d’insertion professionnelle, la Coopération luxembourgeoise vise à élargir l’offre d’une formation professionnelle de qualité pour permettre surtout aux jeunes et aux femmes d’acquérir les compétences adaptées au marché de l’emploi et de favoriser ainsi leur accès à des activités génératrices de revenus. En total, 2148 jeunes issus des exploitations agricoles familiales ont été identifiés et constituent la cible prioritaire à conseiller par les structures d’accompagnement à l’insertion.

Le programme d’appui dans les filières agro-pastorales dans les régions de Ségou et de Sikasso, financé conjointement avec la Suisse à hauteur de 16 millions d’euros, vise à contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales actives dans les filières du lait local et de la pomme de terre, en améliorant la productivité et l’employabilité dans ces filières, et en réunissant des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, le Luxembourg soutient le programme « Entrepreneuriat jeunesse Mali » mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) (2021-2023, 2,25 millions d’euros) qui vise à former 10.000 jeunes dans l’entrepreneuriat et à les soutenir dans la mise en place de leurs entreprises. La mise en œuvre du programme d’appui aux réformes et aux élections au Mali (2021-2023, 200.000 euros) du PNUD s’est poursuivie en 2022.

Face aux besoins humanitaires croissants au Mali, le Luxembourg a contribué 3.571.215 euros aux efforts humanitaires de ses partenaires au sein du pays en 2022, notamment en ayant fourni un appui aux opérations humanitaires du CICR au Mali, aux programmes « School Feeding » et « UN Humanitarian Air Service » (UNHAS) du Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi qu’aux opérations de Médecins du Monde Belgique au Mali.

Finalement, six ONG luxembourgeoises (Caritas, Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Bridderlech Deelen, Fondation Raoul Follereau, Handicap International, SOS Faim) ont mené des projets en 2022 au Mali dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la formation professionnelle, du développement rural et agricole, ainsi que de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Évolution de l'APD

L’instabilité politique et la détérioration de la situation sécuritaire, surtout dans le nord du pays, ont aggravé une situation humanitaire déjà très difficile. Au Mali, tout comme au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cabo Verde, le Luxembourg a également mis à disposition en 2022 des moyens supplémentaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il a été décidé de contribuer au Projet d’Appui à l’Alimentation Scolaire (PAAS) mis en œuvre par le PAM (3 millions d’euros) ainsi qu’à deux projets existants mis en place par Caritas Luxembourg en collaboration avec Caritas Suisse, ayant pour objectif principal le renforcement de l’assistance alimentaire des populations les plus vulnérables à risque d’insécurité alimentaire (500.000 euros).

Données de référence

  • Population (millions): 21,90
  • RNB/habitant ($ PPA): 2220
  • Classement selon IDH: 186/191
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2022