En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au Rwanda, deux missions d’identification en mars et en septembre 2022 ont permis d’identifier les secteurs d’interventions prioritaires pour le renouvellement de la coopération au développement avec ce pays de l’Afrique de l’ouest. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise s’investirait avant tout dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, de la finance inclusive et innovante et de l’environnement et du développement durable.

Lire plus

En outre, les droits humains et l’égalité des genres seront appréhendés en tant que priorités transversales.

Lors de la visite du Premier ministre et du ministre Fayot en juin 2022 au Rwanda, le ministre Fayot avait deux réunions avec ses homologues rwandais en charge de la coopération internationale, à savoir le ministre de la Finance et de la Planification économique ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Les rencontres ont notamment permis d’aborder le renouvellement de la coopération entre nos deux pays, parmi d’autres sujets. En outre, le Premier ministre et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire étaient invités à participer à un dîner présidentiel, lors duquel ils ont fait part de leurs préoccupations quant au respect des droits humains au Rwanda.

Deux coopérations déléguées avec Enabel et l’Agence française de développement (AFD) ont été conclues en 2022. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise co-finance le projet KHIWAZA (« Feeding the cities »), ensemble avec l’Union européenne, qui est mis en œuvre par l’agence belge de coopération, Enabel, et constitue donc une démonstration de l’approche « Equipe Europe ». Le projet vise le renforcement des chaines de valeurs de l’horticulture et de l’aquaculture au Rwanda. Il contribue ainsi à la transition du Rwanda vers une agriculture plus durable, au sens large du terme. En effet, la population du Rwanda est largement dépendante de l’agriculture de subsistance, environ 65% des ménages pratiquent de l’agriculture. Or, alors que le secteur agricole présente un pilier important de l’économie rwandaise, il reste aussi un secteur très peu productif et à faible revenu. Afin de soutenir le Rwanda dans sa quête pour un secteur agricole qui puisse nourrir le pays (le Rwanda étant toujours largement dépendant d’importations pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays), le projet cherche à renforcer les chaînes de valeurs susmentionnées par le renforcement des capacités et en introduisant des méthodes d’agricultures plus durables, ainsi que par un accès amélioré aux financements pour les petits agriculteurs. A cette fin, Enabel a sollicité l’expertise de l’ONG luxembourgeoise ADA. En outre, les capacités d’organisation des petites coopératives agricoles au Rwanda devraient être renforcées pour améliorer la commercialisation des petits agriculteurs (« smallholder farmers »). Le projet est en outre directement liée à l’Initiative « Equipe Europe » sur la construction d’un marché de gros à Kigali où les petits agriculteurs pourraient écouler leur production. La contribution financière luxembourgeoise s’élève à 5,5 millions d’euros.

Avec l’AFD, la Coopération luxembourgeoise cofinance le projet AFTER II, mis en œuvre par l’AFD et Expertise France. La contribution luxembourgeoise s’élève à 6 millions d’euros. Le projet AFTER II vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans la formation professionnelle et technique (FPT) afin d’offrir aux jeunes une formation de qualité adaptée aux exigences actuelles du marché du travail. Les sites bénéficiaires du projet sont les centres de FPT Karongi et Muhororo dans le district de Karongi, et les centres de FPT Kitabi et Cyanika dans le district de Nyamagabe. Le projet permettra aux quatre institutions bénéficiaires d’augmenter leur capacité d’accueil et d’offrir de meilleures conditions de vie et d’étude sur le campus grâce à la construction et à l’équipement de salles de classe, de laboratoires et d’ateliers, de dortoirs, de cantines, d’infirmeries, d’espaces récréatifs, d’un centre de développement de la petite enfance et d’installations sportives, et d’aider les écoles supérieures de technologie à devenir des centres d’excellence. Les bâtiments combineront à la fois l’efficacité énergétique et la performance environnementale et devront répondre au changement climatique en ayant une empreinte carbone réduite lors de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination.

En outre, l’élaboration d’une feuille de route qui devra servir de base pour l’élaboration d’un futur projet dans le domaine de la finance inclusive et innovante a été lancée avec le recrutement d’un expert interne par LuxDev en août 2022. La feuille de route finale est attendue pour mars 2023.

Depuis septembre 2022, LuxDev est représenté au Rwanda par un représentant résidant.