En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au Rwanda, deux missions d’identification en mars et en septembre 2022 ont permis d’identifier les secteurs d’interventions prioritaires pour le renouvellement de la coopération au développement avec ce pays de l’Afrique de l’ouest. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise s’investirait avant tout dans les secteurs de la formation professionnelle et technique, de la finance inclusive et innovante et de l’environnement et du développement durable.

Lire plus

En out­re, les droits humains et l’égalité des gen­res seront appréhendés en tant que pri­or­ités transversales.

Lors de la vis­ite du Pre­mier min­istre et du min­istre Fay­ot en juin 2022 au Rwan­da, le min­istre Fay­ot avait deux réu­nions avec ses homo­logues rwandais en charge de la coopéra­tion inter­na­tionale, à savoir le min­istre de la Finance et de la Plan­i­fi­ca­tion économique ain­si que le min­istre des Affaires étrangères. Les ren­con­tres ont notam­ment per­mis d’aborder le renou­velle­ment de la coopéra­tion entre nos deux pays, par­mi d’autres sujets. En out­re, le Pre­mier min­istre et le min­istre de la Coopéra­tion et de l’Action human­i­taire étaient invités à par­ticiper à un dîn­er prési­den­tiel, lors duquel ils ont fait part de leurs préoc­cu­pa­tions quant au respect des droits humains au Rwanda.

Deux coopéra­tions déléguées avec Enabel et l’Agence française de développe­ment (AFD) ont été con­clues en 2022. Ain­si, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise co-finance le pro­jet KHI­WAZA (« Feed­ing the cities »), ensem­ble avec l’Union européenne, qui est mis en œuvre par l’agence belge de coopéra­tion, Enabel, et con­stitue donc une démon­stra­tion de l’approche « Equipe Europe ». Le pro­jet vise le ren­force­ment des chaines de valeurs de l’horticulture et de l’aquaculture au Rwan­da. Il con­tribue ain­si à la tran­si­tion du Rwan­da vers une agri­cul­ture plus durable, au sens large du terme. En effet, la pop­u­la­tion du Rwan­da est large­ment dépen­dante de l’agriculture de sub­sis­tance, env­i­ron 65% des ménages pra­tiquent de l’agriculture. Or, alors que le secteur agri­cole présente un pili­er impor­tant de l’économie rwandaise, il reste aus­si un secteur très peu pro­duc­tif et à faible revenu. Afin de soutenir le Rwan­da dans sa quête pour un secteur agri­cole qui puisse nour­rir le pays (le Rwan­da étant tou­jours large­ment dépen­dant d’importations pour assur­er la sécu­rité ali­men­taire dans le pays), le pro­jet cherche à ren­forcer les chaînes de valeurs sus­men­tion­nées par le ren­force­ment des capac­ités et en intro­duisant des méth­odes d’agricultures plus durables, ain­si que par un accès amélioré aux finance­ments pour les petits agricul­teurs. A cette fin, Enabel a sol­lic­ité l’expertise de l’ONG lux­em­bour­geoise ADA. En out­re, les capac­ités d’organisation des petites coopéra­tives agri­coles au Rwan­da devraient être ren­for­cées pour amélior­er la com­mer­cial­i­sa­tion des petits agricul­teurs (« small­hold­er farm­ers »). Le pro­jet est en out­re directe­ment liée à l’Initiative « Equipe Europe » sur la con­struc­tion d’un marché de gros à Kigali où les petits agricul­teurs pour­raient écouler leur pro­duc­tion. La con­tri­bu­tion finan­cière lux­em­bour­geoise s’élève à 5,5 mil­lions d’euros.

Avec l’AFD, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise cofi­nance le pro­jet AFTER II, mis en œuvre par l’AFD et Exper­tise France. La con­tri­bu­tion lux­em­bour­geoise s’élève à 6 mil­lions d’euros. Le pro­jet AFTER II vise à con­tribuer à l’amélioration des con­di­tions d’enseignement et d’apprentissage dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique (FPT) afin d’offrir aux jeunes une for­ma­tion de qual­ité adap­tée aux exi­gences actuelles du marché du tra­vail. Les sites béné­fi­ci­aires du pro­jet sont les cen­tres de FPT Karon­gi et Muhoro­ro dans le dis­trict de Karon­gi, et les cen­tres de FPT Kitabi et Cyani­ka dans le dis­trict de Nya­m­agabe. Le pro­jet per­me­t­tra aux qua­tre insti­tu­tions béné­fi­ci­aires d’augmenter leur capac­ité d’accueil et d’offrir de meilleures con­di­tions de vie et d’étude sur le cam­pus grâce à la con­struc­tion et à l’équipement de salles de classe, de lab­o­ra­toires et d’ateliers, de dor­toirs, de can­tines, d’infirmeries, d’espaces récréat­ifs, d’un cen­tre de développe­ment de la petite enfance et d’installations sportives, et d’aider les écoles supérieures de tech­nolo­gie à devenir des cen­tres d’excellence. Les bâti­ments com­bineront à la fois l’efficacité énergé­tique et la per­for­mance envi­ron­nemen­tale et devront répon­dre au change­ment cli­ma­tique en ayant une empreinte car­bone réduite lors de la fab­ri­ca­tion, de l’utilisation et de l’élimination.

En out­re, l’élaboration d’une feuille de route qui devra servir de base pour l’élaboration d’un futur pro­jet dans le domaine de la finance inclu­sive et inno­vante a été lancée avec le recrute­ment d’un expert interne par LuxDev en août 2022. La feuille de route finale est atten­due pour mars 2023.

Depuis sep­tem­bre 2022, LuxDev est représen­té au Rwan­da par un représen­tant résidant.