En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Sénégal reste, malgré l’instabilité croissante dans la région du Sahel, un partenaire fiable avec lequel le Luxembourg entretient un partenariat de coopération privilégié de près de 30 ans.

Lire plus

L’année 2022 a vu des progrès dans la mise en œuvre des programmes du quatrième Programme indicatif de Coopération (PIC IV, 2018-2023) entre le Luxembourg et le Sénégal qui quant à lui cible prioritairement deux secteurs : i) le secteur de la santé, dont spécifiquement le renforcement des services d’assistance médicale d’urgences (SAMU), la lutte contre les maladies non transmissibles et le renforcement de l’accès à la couverture maladie universelle, et ii) le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’accès et de l’offre des formations ainsi que sur le renforcement des capacités des acteurs étatiques. Le Luxembourg a continué d’assurer son mandat en tant que chef de file du sous-groupe Formation professionnelle technique et insertion jusqu’en juin 2022. Afin de combler certains retards dans la mise en œuvre causés par la pandémie Covid-19, le PIC IV a été prolongé d’une année jusqu’à fin 2023 tout en augmentant également l’engagement financier de 13,3 millions d’euros, pour atteindre dès lors une enveloppe totale près de 85 millions d’euros.

Dans le secteur de la santé, l’année 2022 était marquée entre autres par la mise à disposition d’équipements dans les services de réanimation et des urgences, l’opérationnalisation du centre de formation par simulation médicale en gestes et soins d’urgence à Dakar inauguré en 2021, la sensibilisation de la population aux maladies non transmissibles (e.g. maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2), la professionnalisation des trois mutuelles de santé dans la zone du centre, ainsi que la validation du Plan stratégique de gestion des urgences 2022-2026 et du Plan stratégique de développement de l’Agence Couverture Maladie Universelle 2022-2026.

Au niveau de la formation professionnelle, le programme a permis le développement de l’accès et l’amélioration de la qualité des offres de formations, l’accompagnement à l’insertion au travail de 1692 jeunes, l’autonomisation et le renforcement de capacités des centres de formation professionnelle et des lycées, la formation qualifiante de courte durée (i.e., 3 à 9 mois) de 4300 jeunes ou encore le déploiement de neuf unités mobiles de formation dans lesquelles 2600 jeunes ont été formés.

Une revue à mi-parcours du PIC IV entre le Sénégal et le Luxembourg a été effectuée par le Luxembourg au premier semestre de l’année 2022. Les résultats de cette revue ne mettent pas seulement en exergue le niveau de maturité de la coopération entre les deux pays, mais ils permettent également d’alimenter les réflexions autour du prochain cycle de programmation, le PIC V, dont les interventions seront mises en œuvre dès 2024. Le processus d’identification de ce nouveau PIC, mené par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises, a été initié à l’occasion d’un atelier de lancement qui s’est tenu le 6 décembre 2022 à Dakar. L’ambition pour les années à venir consistera à consolider nos relations en matière de coopération au développement à travers le PIC V, en poursuivant notre engagement dans les secteurs de la santé, ainsi que dans le secteur de la formation professionnelle et technique. Le Luxembourg envisage de se positionner dans un troisième secteur, celui de l’eau et l’assainissement, ce qui permettra d’intégrer davantage les considérations environnementales dans le prochain PIC.

Le Luxembourg a continué à soutenir le Sénégal dans la lutte contre la pandémie Covid-19 à travers un nouvel appui à l’Institut Pasteur de Dakar pour un budget total à hauteur de 1,2 millions d’euros et couvrant trois actions distinctes : (i) déploiement de 360.000 tests de diagnostic rapide au sein du système de surveillance sénégalais et ouest-africain, (ii) organisation d’un cours en « Algèbre Génomique » appliqué à l’analyse des génomes Covid-19 ; (iii) mise à disposition de moyens de froid afin de renforcer le système de collecte et de stockage des échantillons de terrain.

Sur le plan multilatéral, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a poursuivi ses activités de renforcement du système de santé et de protection sociale en vue d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de qualité. Le Bureau International du Travail (BIT) a continué la mise en œuvre de son programme qui vise à doter le système de formation professionnelle et technique de ressources humaines idoines et à renforcer les formations des formateurs en entrepreneuriat.

En 2022, dix ONG luxembourgeoises (ECPAT, Frères des Hommes, Guiden a Scouten fir eng Welt, Handicap International Luxembourg, PADEM, Pharmaciens sans Frontières, SANA, Chaîne de l’Espoir Luxembourg, SOS Sahel et SOS Villages d’Enfants Monde asbl) ont mis en œuvre des projets au Sénégal dans des domaines divers tels que les services sociaux de base, la santé et l’assainissement, l’éducation et la formation professionnelle, le développement agricole, l’égalité des femmes ainsi que la participation démocratique.

Évolution de l'APD

Le Luxembourg a également contribué au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal, entre autres à travers un appui, à hauteur de 4 millions d’euros, à la Délégation Générale de l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). L’objectif spécifique de l’intervention vise à valoriser l’entrepreneuriat agricole dans les chaînes de valeur agricoles à fort potentiel de création d’emplois (e.g. céréales, fruits et légumes, viande et poisson), en misant surtout sur les femmes et les jeunes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Luxembourg a renouvelé son appui à l’alimentation scolaire au Sénégal avec une contribution à hauteur de 2 millions d’euros pour la période 2022-2025.

Données de référence

  • Population (millions): 16,87
  • RNB/habitant ($ PPA): 3.760
  • Classement selon IDH: 170/191
  • Espérance de vie: 67

Répartition sectorielle

2022