En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise reste un parte­naire fiable pour les organ­i­sa­tions mul­ti­latérales, qu’elle sou­tient à tra­vers des con­tri­bu­tions aux ressources de base, des con­tri­bu­tions thé­ma­tiques ain­si que le sou­tien aux pro­grammes et pro­jets con­cen­trés surtout dans ses pays parte­naires. En par­al­lèle à ce sou­tien financier, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’engage sur le fond en appuyant des ini­tia­tives spé­ci­fiques, des poli­tiques et un échange tech­nique avec ses parte­naires mul­ti­latéraux. Par exem­ple, le Lux­em­bourg con­tribue active­ment aux efforts en cours visant à réformer le sys­tème de développe­ment inter­na­tion­al, tant au niveau des poli­tiques que des programmes. 

L’engagement con­tinu du Lux­em­bourg envers le mul­ti­latéral­isme et la réal­i­sa­tion de l’Agenda 2030 a été rap­pelé lors de la présen­ta­tion de la Vol­un­tary Nation­al Review (VNR) du Lux­em­bourg au Forum poli­tique de haut niveau sur le développe­ment des Nations Unies en juil­let 2022 ain­si que lors des con­sul­ta­tions annuelles avec UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la pop­u­la­tion (FNU­AP), le Pro­gramme des Nations Unies pour le développe­ment (PNUD) et le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) qui ont égale­ment eu lieu lors de ce déplace­ment à New York. Le Lux­em­bourg a prof­ité de cette vis­ite pour ren­forcer son engage­ment de longue date pour les droits et l’autonomie des femmes et filles dans le monde entier par la sig­na­ture d’un accord de parte­nar­i­at stratégique avec ONU Femmes pour 2023 – 2025 à hau­teur de 8 mil­lions d’euros. Dans cette même optique de ren­force­ment de parte­nar­i­ats avec les acteurs mul­ti­latéraux, le Lux­em­bourg a signé un nou­v­el accord de parte­nar­i­at stratégique de qua­tre ans avec l’Organisation Inter­na­tionale du Tra­vail (20222025). Cet accord prévoit des con­tri­bu­tions annuelles au compte sup­plé­men­taire du bud­get ordi­naire d’un mon­tant total de 4 mil­lions d’euros ain­si qu’une con­tri­bu­tion thé­ma­tique à la pro­tec­tion sociale à hau­teur de 2,4 mil­lions d’euros.

Au-delà du cli­mat actuel d’incertitude, les boule­verse­ments poli­tiques et économiques provo­qués par le con­flit ukrainien con­tin­u­ent d’entraver la mise en œuvre des ODD en exac­er­bant de prob­lèmes exis­tants, notam­ment l’insécurité ali­men­taire et l’extrême pau­vreté, déjà aggravés par le change­ment cli­ma­tique et la dégra­da­tion envi­ron­nemen­tale. En ciblant notam­ment les plus vul­nérables, la Coopéra­tion mul­ti­latérale a pro­mu un accès uni­versel à une ali­men­ta­tion de qual­ité et a ren­for­cé son parte­nar­i­at avec le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) par un appui à l’alimentation sco­laire au Nicaragua à hau­teur de 2 mil­lions d’euros et son sou­tien au pro­gramme d’alimentation sco­laire dans des zones frag­iles et touchées par les con­flits au Niger pour un total de 5 mil­lions d’euros. Dans le cadre des Assis­es de la Coopéra­tion organ­isées les 15 et16 décem­bre 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds inter­na­tion­al de développe­ment agri­cole (FIDA) ont par­ticipé à une table ronde dédiée à la sécu­rité ali­men­taire qui a exploré des pistes pos­si­bles pour ren­dre la lutte con­tre l’insécurité ali­men­taire plus efficace.

En 2022, la guerre d’agression russe en Ukraine a par­ti­c­ulière­ment affec­té la vie et l’éducation des enfants qui vivent dans les zones rebelles ou à prox­im­ité du front dans l’Est du pays. Le Lux­em­bourg a donc accordé une con­tri­bu­tion de 250.000 euros à l’UNICEF pour soutenir son pro­gramme dans le domaine de l’éducation et de la pro­tec­tion en Ukraine. Ce pro­jet de 15 mois vise à amélior­er l’accès des enfants à l’éducation et à la pro­tec­tion dans les zones de con­flit à l’est de l’Ukraine.

Con­scient que les besoins financiers, ain­si que les besoins en vac­cins con­tre la Covid-19 étaient encore très impor­tants en 2022, le Lux­em­bourg a ren­for­cé son sou­tien dans la lutte con­tre la pandémie. Il a aug­men­té son sou­tien financier à l’axe de tra­vail por­tant sur les vac­cins, COV­AX, dirigé par Gavi, à tra­vers une con­tri­bu­tion finan­cière de 1 mil­lions d’euros à sa garantie de marché lors du Som­met pour la garantie de marché COV­AX en avril 2022. Le mécan­isme COV­AX com­prend la Facil­ité COV­AX, ain­si que l’instrument de finance­ment de la garantie de marché COV­AX. Elle per­met à 92 économies à revenu faible et inter­mé­di­aire d’être fournies en dos­es de vac­cin, financées par les dona­teurs. Comme en 2021, le Lux­em­bourg a fait des dons de vac­cins con­tre la Covid-19 à tra­vers le mécan­isme COV­AX dans le cadre de la « Team Europe ». 350400 dos­es de vac­cin ont pu être livrées à l’Egypte, au Niger et au Soudan. Fin décem­bre 2022, le Lux­em­bourg a égale­ment mis à dis­po­si­tion 103680 dos­es de vac­cin Pfiz­er, qui seront livrées via le mécan­isme COV­AX à un pays béné­fi­ci­aire en 2023

L’année 2022 a été mar­quée par la 7ème recon­sti­tu­tion des ressources du Fonds mon­di­al de lutte con­tre le sida, la tuber­cu­lose et le palud­isme (ci-après « Fonds mon­di­al ») dont la Con­férence de mobil­i­sa­tion des ressources a été co-organ­isée en sep­tem­bre 2022 par les Etats-Unis à New York. Afin d’endiguer les épidémies de ces trois mal­adies d’ici 2030, le Fonds mon­di­al pré­con­i­sait l’augmentation des con­tri­bu­tions finan­cières de ses dona­teurs de 30% par rap­port à la 6ème recon­sti­tu­tion des ressources. Le Lux­em­bourg a pu faire suite à cette demande de sou­tien. Lors de la vis­ite du Directeur exé­cu­tif du Fonds mon­di­al, Peter Sands, le 31 mai 2022 à Lux­em­bourg, Franz Fay­ot a annon­cé une promesse de dons de 11,7 mil­lions d’euros. Afin de pal­li­er le man­qué de ressources finan­cières mobil­isées par le Fonds mon­di­al lors de la Con­férence en sep­tem­bre 2022, le Lux­em­bourg a décidé d’augmenter sa con­tri­bu­tion finan­cière à hau­teur de 3 mil­lions d’euros, amenant le total de la con­tri­bu­tion finan­cière du Lux­em­bourg pour la péri­ode 2023 – 2025 à 14,7 mil­lions d’euros. Notons égale­ment que le Lux­em­bourg s’engage au sein de sa cir­con­scrip­tion « Point 7 » en tant que mem­bre sup­pléant depuis 2021, avant d’endosser le rôle de mem­bre effec­tif à l’été 2023.

Le Pro­gramme com­mun des Nations Unies sur le VIH/​sida (ONUSI­DA), un parte­naire de longue date de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, a fait le con­stat que la lutte con­tre le VIH/​sida régres­sait au lieu de pro­gress­er, dû notam­ment aux iné­gal­ités d’accès aux soins de san­té et aux lois pénales sur le VIH. A l’occasion de la journée mon­di­ale « zéro dis­crim­i­na­tion », Franz Fay­ot était inter­venu dans le cadre de l’événement « Remove laws that harm, cre­ate laws that empow­er ». Suite à cet événe­ment, le Lux­em­bourg a adhéré en tant que pre­mier Etat mem­bre de l’Union européenne au Parte­nar­i­at mon­di­al pour l’élimination de toutes les formes de stig­ma­ti­sa­tion et de dis­crim­i­na­tion liées au VIH. Cette plate­forme hébergée par l’ONUSIDA vise la réal­i­sa­tion des objec­tifs 101010 de la stratégie mon­di­ale de l’ONUSIDA qui prô­nent l’élimination des obsta­cles socié­taux et juridiques, ain­si que de la stig­ma­ti­sa­tion et de la dis­crim­i­na­tion des per­son­nes clés et des per­son­nes vivant avec le VIH. L’adhésion du Lux­em­bourg au Parte­nar­i­at mon­di­al per­met d’accompagner l’engagement de Mon­sieur Angel en tant que porte-parole de la pro­mo­tion des objec­tifs de l’ONUSIDA dans le cadre de son nou­veau man­dat de « UNAIDS Red Rib­bon Leader for the 101010 soci­etal enabler targets  ». 

Dans le cadre de sa pre­mière vis­ite au Lux­em­bourg, le Directeur général de l’Organisation mon­di­ale de la San­té (OMS), Dr. Tedros, a ren­con­tré les min­istres Franz Fay­ot et Paulette Lenert lors d’une entre­vue con­jointe le 3 octo­bre 2022. Ils ont abor­dé de nom­breux sujets liés à la san­té mon­di­ale, notam­ment la réforme insti­tu­tion­nelle de l’OMS et les besoins d’améliorations de l’architecture mon­di­ale de la san­té, telles que les négo­ci­a­tions d’un traité sur la préven­tion, la pré­pa­ra­tion et la riposte aux pandémies et la révi­sion du Règle­ment san­i­taire inter­na­tion­al à l’aide d’amendements ciblés.

L’OMS joue un rôle clé dans la garantie de la cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle, per­me­t­tant un accès équitable aux soins de qual­ité et finan­cière­ment abor­d­able pour tous, qui est l’une des pri­or­ités du Lux­em­bourg. En effet, selon le rap­port mon­di­al de suivi de la cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle (CSU) 2021, env­i­ron la moitié de la pop­u­la­tion mon­di­ale n’a tou­jours pas accès aux ser­vices de san­té essen­tiels. Le Lux­em­bourg a recon­duit son sou­tien au Parte­nar­i­at sur la cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle pour une 4ème phase de 2022 à 2024 à hau­teur de 8,8 mil­lions d’euros et a annon­cé son sou­tien financier à la plate­forme de la CSU2030 à hau­teur de 300000 d’euros. La CSU2030 pré­pare le plaidoy­er mon­di­al pour pro­mou­voir le ren­force­ment des sys­tèmes de san­té et réalis­er cou­ver­ture san­i­taire universelle.

L’éradication de la poliomyélite fait égale­ment par­tie des pri­or­ités de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise depuis de nom­breuses années, d’autant plus que l’année 2022 a été mar­quée par de nou­veaux cas d’infection. En 2022, le Lux­em­bourg, représen­té par sa Représen­ta­tion per­ma­nen­teà Genève, a assuré la co-prési­dence du Polio Part­ners Group (PPG) de l’Initiative mon­di­ale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), et a aug­men­té sa con­tri­bu­tion finan­cière de 200000 euros, puis de 300000 euros lors de la Con­férence de mobil­i­sa­tion des ressources organ­isée dans le cadre du World Health Sum­mit à Berlin en octo­bre 2022

Le Lux­em­bourg a renou­velé son sou­tien financier au pro­jet de for­ma­tion des chercheurs fran­coph­o­nes en san­té en Afrique sub­sa­hari­enne du pro­gramme spé­cial de recher­ché et de for­ma­tion con­cer­nant les mal­adies trop­i­cales de 2022 à 2024, à hau­teur de 1.236.301 euros. 

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a renou­velé son sou­tien à la 6ème phase du pro­jet « Micro­bi­olo­gie pour le développe­ment » con­duit par le Lux­em­bourg Insti­tute of Health (LIH), qui a pour objec­tif de con­tribuer au ren­force­ment des capac­ités des lab­o­ra­toires de recher­ché en mal­adies infec­tieuses et à la for­ma­tion sci­en­tifique de chercheurs en mal­adies infec­tieuses dans les pays en voie de développement. 

En dernier lieu, afin de con­tribuer aux efforts de pré­pa­ra­tion et de riposte face aux pandémies, le Lux­em­bourg a con­clu un accord de parte­nar­i­at avec la CEPI (Coali­tion pour les inno­va­tions en matière de pré­pa­ra­tion aux épidémies) pour la péri­ode de 2022 à 2026. La CEPI investit dans le développe­ment de vac­cins en préven­tion de futures épidémies et pandémies, et a entre autres comme objec­tif de pré­par­er le monde à répon­dre à la prochaine « mal­adie X » par la mise au point d’un nou­veau vac­cin en moins de 100 jours.

En par­al­lèle aux sujets touchant à la san­té mon­di­ale, la coopéra­tion mul­ti­latérale est engagée dans le domaine de l’innovation, notam­ment en matière d’activités spa­tiales. En décem­bre 2022, Franz Fay­ot, a ain­si par­ticipé en ligne à la mis­sion d’assistance tech­nique pour les Etats africains organ­isée dans le cadre du pro­jet « Space Law for New Space Actors » mis en œuvre par le Bureau des affaires spa­tiales des Nations unies (UNOOSA) et financé par le Lux­em­bourg. Dans son dis­cours d’ouverture préen­reg­istré, le min­istre a mis en avant l’importance que le principe de né laiss­er per­son­ne de côté s’appliqué égale­ment au secteur spa­tial et les oppor­tu­nités de relever les grands défis mon­di­aux avec l’aide des tech­nolo­gies et appli­ca­tions spa­tiales. L’événement a surtout per­mis de faire le suivi de la pre­mière mis­sion d’assistance tech­nique pour les Etats africains organ­isée en ligne en décem­bre 2020 et à abor­der les principes du droit inter­na­tion­al spatial.

En début avril 2022, le min­istre Fay­ot s’est ren­du à Vienne pour une réu­nion de tra­vail avec Gerd Müller, nou­veau Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développe­ment indus­triel (ONU­DI). La réu­nion a porté sur les pri­or­ités du man­dat de Mon­sieur Müller et les pos­si­bil­ités de ren­forcer le parte­nar­i­at entre le Lux­em­bourg et l’ONUDI.

La ques­tion des réfugiés pales­tiniens étant une pri­or­ité pour la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, notam­ment en ces temps incer­tains, le Lux­em­bourg reste un parte­naire fiable de l’office de sec­ours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Pales­tine (UNR­WA), qu’il con­tin­ue de soutenir à tra­vers son pro­gramme de san­té et son bud­get général. Lors d’un déplace­ment dans les Ter­ri­toires Pales­tiniens Occupés (TPO) en sep­tem­bre 2022, Franz Fay­ot a eu l’occasion de vis­iter le camp de réfugié d’Aida à Beth­léem, où il a pu avoir un aperçu du tra­vail de l’UNRWA, dont les ser­vices englobent, entre autres, l’éducation, les soins de san­té, les sec­ours et les ser­vices sociaux.

Finale­ment, la pro­mo­tion et la défense des droits humains est une pri­or­ité trans­ver­sale de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Au vu de la con­tin­u­a­tion d’une sit­u­a­tion préoc­cu­pante en matière de droits humains et de bonne gou­ver­nance au Myan­mar, le Lux­em­bourg a accordé une con­tri­bu­tion sup­plé­men­taire au Bureau du Haut-Com­mis­sari­at aux droits de l’homme (HCDH) au Myan­mar à hau­teur de 750000 euros. Le Lux­em­bourg a égale­ment con­tribué à hau­teur de 750000 euros aux activ­ités de l’HCDH au Rwan­da afin d’intégrer les droits humains dans les efforts de développe­ment durable et de lutte con­tre la pau­vreté et les iné­gal­ités et de ren­forcer l’État de droit et la respon­s­abil­ité pour les vio­la­tions des droits humains au Rwanda.

SOUTENIR L’AMELIORATION DE LA VIE ET DU STATUT DES FEMMES A TRAVERS LE MONDE

En 2022, la Coopération luxembourgeoise a continué son appui aux droits des femmes et des filles, en ligne avec notre politique étrangère féministe et notre stratégie genre, à travers les activités suivantes dans le domaine de la coopération multilatérale:

  • Signature du premier accord de partenariat stratégique avec ONU-Femmes: Ce nouvel accord a été signé lors de la visite du ministre à New York en juillet 2022. Il formalise une collaboration de longue date entre les deux partenaires. Le Luxembourg et ONU-Femmes partagent une vision du monde commune, soit un monde dans lequel toutes les formes de discriminations et violences à l’égard des femmes seraient éliminées, où les femmes seraient autonomes et l’objectif d’égalité des genres serait atteint. Dans cette optique, ONU-Femmes de par son rôle normatif en développant des instruments/cadres normatifs assure la mise en application de nombreux textes internationaux comme la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing.
  • Nouveaux programmes de finance inclusive et innovante en faveur des droits des femmes et l’égalité des sexes. Dans une perspective d’approfondir sa collaboration avec ONU-Femmes, le Luxembourg s’est engagé à soutenir le développement du programme de finance durable de l’agence onusienne pour une période de 3 ans. Dans ce cadre, la Coopération luxembourgeoise a apprécié la signature d’un protocole d’entente entre la Bourse du Luxembourg et ONU-Femmes en vue de faire progresser leur coopération dans le domaine des obligations de genre et au lancement duquel le ministre a participé en mai 2022. Finalement, le Luxembourg contribue au projet d’ONU-Femmes « Permettre un écosystème financier inclusif qui contribue à la réduction des écarts entre les genres concernant l’accès aux marchés et aux capitaux dans le Triangle du Nord d’Amérique Centrale » qui s’inscrit directement dans la stratégie régionale de la Coopération luxembourgeoise.
  • Innover pour accélérer l’égalisation des chances pour les femmes et les filles: Dans le cadre du forum politique de haut niveau, le ministre a participé à un événement de UNFPA que le Luxembourg a coparrainé avec le gouvernement finlandais. Le thème de l’événement était « Égalisation des chances pour les femmes et les filles grâce à l’innovation » et s’est engagé à soutenir davantage les femmes et les filles en termes de développement et de financement de leurs projets. La discussion a réuni des États membres, des experts de l’industrie, des universitaires ainsi que des entrepreneurs pour discuter de moyens innovants pour enfin parvenir à l’égalité des chances pour les femmes et les filles. Les échanges ont souligné une fois de plus l’importance de se réunir en tant qu’acteurs de différents domaines et secteurs pour échanger et faciliter la collaboration entre le secteur publique et privé.
  • Contributions pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF): Les pratiques de MGF constituent une violation des droits humains et ont des effets préjudiciables sur la santé des femmes, des jeunes filles et des nouveau-nés. Depuis 2010, le Luxembourg soutient le Programme conjoint de UNFPA et de l’UNICEF pour l’abandon de la pratique des MGF. Pour la phase IV du programme, le Luxembourg a augmenté sa contribution de manière significative à 2 millions d’euros pour 2022-2025. En décembre 2022, le Luxembourg a également accueilli le Groupe de travail des donateurs sur les MGF, qui a notamment exploré la finance innovante comme modalité pour accélérer le chemin vers l’élimination des MGF. En parallèle, le Luxembourg s’engage à New York pour l’adoption d’un langage progressif pour toutes les thèmes liés au genre et contre les mutilations génitales féminines. Dans ce contexte, le Luxembourg a coparrainé une résolution biannuelle sur l’intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines au sein de la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.