En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Depuis le Pro­gramme d’action d’Addis Abe­ba de 2015 sur le finance­ment du développe­ment, il est large­ment recon­nu qu’il est devenu indis­pens­able d’atteler le dynamisme du secteur privé pour con­tribuer à la mise en œuvre des Objec­tifs de développe­ment durable (ODD) au niveau glob­al. C’est dans cette optique qu’un rap­proche­ment de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise avec ces acteurs a été encour­agé, tout par­ti­c­ulière­ment avec le but d’identifier des solu­tions inno­vantes et de les met­tre au ser­vice des objec­tifs de développe­ment dans les pays parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Toutes les pistes explorées dans ce cadre accor­dent une place cen­trale à la con­duite respon­s­able des entre­pris­es en matière de droits humains et du respect des critères environnementaux.

Sur la base d’une revue interne des instru­ments à dis­po­si­tion et des pro­jets en cours, l’année 2022 a été mar­quée par les travaux pré­para­toires pour un porte­feuille dédié et cohérent à dis­po­si­tion de LuxDev pour la coopéra­tion avec le secteur privé, notam­ment pour mobilis­er les entre­pris­es au Sud sur des pro­jets économique­ment viables, con­tribuant aux ODD et adres­sant des défail­lances struc­turelles iden­ti­fiées au niveau des marchés locaux. 

Ain­si, les équipes de la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire et de LuxDev ont tra­vail­lé de con­cert pour met­tre sur pied un ensem­ble de trois instru­ments : 1) la Busi­ness Part­ner­ship Facil­i­ty (BPF), 2) les Chal­lenge Funds et 3) les pro­jets de démon­stra­tion. La BPF fait par­tie du bou­quet sous sa ver­sion réfor­mée, pen­dant que les Chal­lenge Funds représen­teront un nou­v­el out­il à dis­po­si­tion de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise : il per­met de lancer des appels à propo­si­tions sur une thé­ma­tique dédiée au niveau local/​régional, auquel les entre­pris­es du Sud pour­ront répon­dre en pro­posant des solu­tions inno­vantes qui seront ensuite cofi­nancées par LuxDev. Le troisième instru­ment, les pro­jets de démon­stra­tion, per­me­t­tront à ces solu­tions locales de pass­er à l’échelle, si elles ont démon­tré un poten­tiel adéquat. Pour ce dernier type de pro­jets, trois pays pilotes ont été iden­ti­fiés : le Séné­gal, le Koso­vo et le Rwan­da. Les finance­ments sont prévus sous forme de co-finance­ments, leur mise en œuvre sera encadrée par un dis­posi­tif de suivi sci­en­tifique visant à démon­tr­er les résul­tats des inter­ven­tions et l’octroi des fonds sera con­di­tion­né à des engage­ments con­crets en matière de devoir de dili­gence. A not­er que le point de con­tact nation­al lux­em­bour­geois pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entre­pris­es multi­na­tionales sou­tient LuxDev pour inté­gr­er une approche ambitieuse en ter­mes de devoir de dili­gence dans la con­cep­tu­al­i­sa­tion de ces nou­veaux instruments. 

Il est égale­ment à not­er qu’il s’agit de trois instru­ments dis­tincts qui visent la col­lab­o­ra­tion directe avec des entre­pris­es. Ceux-ci seront donc com­plé­men­taires aux divers instru­ments à dis­po­si­tion du Ser­vice finance inclu­sive et inno­vante, qui eux ciblent la mobil­i­sa­tion des finance­ments privés par des out­ils et pro­jets de finance­ments innovants.

La Busi­ness Part­ner­ship Facil­i­ty (BPF), un out­il qui vise à encour­ager le secteur privé lux­em­bour­geois et européen à s’associer à des parte­naires dans les pays en développe­ment (entre­prise, admin­is­tra­tion ou ONG), fonc­tionne donc selon des modal­ités revues depuis avril 2022. L’approche parte­nar­i­ale, au cœur de l’instrument, pro­mou­vant le trans­fert de tech­nolo­gies et d’expertise Nord-Sud et Sud-Nord, a été con­servée. Afin de mieux répon­dre à la demande du secteur privé, la facil­ité est passée d’un appel à propo­si­tions par an à un mode de fonc­tion­nement avec deux proces­sus de sélec­tion par an, avec une date de clô­ture fin avril et une autre fin octo­bre, per­me­t­tant ain­si aux entre­pris­es de pou­voir remet­tre un pro­jet tout au long de l’année. Les secteurs d’éligibilité furent aban­don­nés, de sorte que tout pro­jet inno­vant pou­vant démon­tr­er un apport aux ODD dans un pays en développe­ment est désor­mais éli­gi­ble. Toute­fois, les solu­tions inno­vantes reposant sur une util­i­sa­tion intel­li­gente de tech­nolo­gies émer­gentes, promet­teuses pour une mise en œuvre dans des con­textes sou­vent dif­fi­ciles, de préférence dans les pays parte­naires et/​ou à pro­jets de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, restent priv­ilégiés. Ce qui est de plus, le site web bpf​.lu a con­nu une refonte, avec notam­ment l’introduction d’une plate­forme de match­mak­ing en ligne, facil­i­tant ain­si la créa­tion de parte­nar­i­ats Nord-Sud, qui est une con­di­tio sine qua non pour être éligible.

En 2022, qua­tre pro­jets ont été sélec­tion­nés, ce qui porte à 38 le nom­bre de pro­jets retenus par la BPF depuis 2016

Au niveau mul­ti­latéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué son engage­ment avec le Cadre inté­gré ren­for­cé (CIR), un pro­gramme mul­ti-bailleurs lié directe­ment à l’Organisation mon­di­ale du com­merce (OMC). Celui-ci vise à apporter un sou­tien spé­ci­fique aux pays les moins avancés devant leur per­me­t­tre de jouer un rôle plus act­if dans le sys­tème com­mer­cial mul­ti­latéral. L’engagement financier du Lux­em­bourg pour les années 2016 à 2022 s’élève à 4,5 mil­lions d’euros, por­tant ain­si la con­tri­bu­tion totale du Lux­em­bourg à 9 mil­lions d’euros.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a égale­ment pour­suivi, ensem­ble avec les équipes de LuxDev, son engage­ment au sein du Donor Comit­tee for Enter­prise Devel­op­ment (DCED), qui est un réseau de prati­ciens struc­turé en dif­férents groupes de tra­vail thé­ma­tiques, visant l’échange de bonnes pra­tiques et d’expertise entre acteurs inter­na­tionaux tra­vail­lant sur la mobil­i­sa­tion et l’engagement du secteur privé dans les con­textes du développement. 

Au niveau nation­al, deux dossiers par­ti­c­uliers sont à relever : la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire a par­ticipé égale­ment de manière active aux travaux du groupe de tra­vail « Entre­pris­es et Droits humains », en charge de la mise en œuvre et du suivi du deux­ième Plan d’action nation­al Entre­pris­es et Droits de l’Homme (PAN 2) ain­si qu’au comité inter­min­istériel chargé de définir les grandes ori­en­ta­tions en matière de devoir de dili­gence pour les entre­pris­es lux­em­bour­geois­es, voire de la for­mu­la­tion de la posi­tion du Lux­em­bourg lors des négo­ci­a­tions por­tant sur la direc­tive européenne en la matière, tablée en date du 1ier févri­er 2022

En 2022 la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire a par ailleurs par­ticipé au Cir­cu­lar by Design Chal­lenge mis en œuvre par Lux­in­no­va­tion avec une caté­gorie pro­pre visant à encour­ager l’économie lux­em­bour­geoise à se mobilis­er sur des solu­tions nova­tri­ces pou­vant répon­dre aux défis des pop­u­la­tions et/​ou prati­ciens dans les domaines de la coopéra­tion au développe­ment et/​ou de l’action human­i­taire. Le proces­sus de sélec­tion s’étend jusqu’au print­emps 2023 et sera clô­turé par une remise des prix en mai 2023.