En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En valorisant l’expertise du centre financier international de premier plan et en s’appuyant sur les approches intégrées de développement local, la Coopération luxembourgeoise vise l’éradication de la pauvreté et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à travers la finance inclusive et innovante. Mettant à profit de nouveaux outils financiers, la finance innovante s’attèle à la création d’opportunités d’investissement à impact centrées sur le développement.

Concernant ses partenariats stratégiques, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a reconduit son soutien à plusieurs partenaires.

Une nouvelle convention a été signée pour une période de deux ans avec le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP), un think tank de la Banque Mondiale, dont la mission est d’améliorer la vie des personnes vulnérables en promouvant des solutions innovantes.

Lors d’une visite de la Maison de la Microfinance le 2 mai 2022 Franz Fayot a également signé une nouvelle convention de trois ans avec la European Microfinance Platform (e-MFP), le principal réseau d’organisations et d’individus européens actifs dans le secteur de l’inclusion financière.

Le soutien à l’agence de labélisation LuxFLAG a aussi été renouvelé par le biais d’une nouvelle convention de deux ans.

L’année 2022 était également marquée par la Semaine Européenne de la Microfinance, un rendez-vous annuel d’experts du secteur, dont l’événement phare est la remise du Prix européen de la Microfinance qui a eu lieu à la Banque européenne d’investissement (BEI) en étroite collaboration avec e-MFP et l’Inclusive Finance Network Luxembourg ASBL (InFine.lu). Le 17 novembre, dans le cadre d’une cérémonie présidée par S.A.R. la Grande-Duchesse, le prix a été octroyé à Banco Fie (Bolivie), en reconnaissance des efforts mis en œuvre dans le domaine de l’inclusion financière au service des femmes.

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a aussi entamé - à travers son agence de mise en œuvre Lux-Development et l’ONG ADA - la formulation de nouveaux programmes en matière de finance inclusive dans ses pays partenaires et conclu de nouveaux partenariats stratégiques dans les régions de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique centrale. Un nouveau partenariat régional a notamment été signé avec l’Alliance for Financial Inclusion (AFI), un réseau international de banques centrales et d’institutions de régulation financière, qui vise à mettre en place des stratégies innovantes d’inclusion financière en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La Coopération luxembourgeoise a aussi cherché à consolider son engagement dans le secteur de la fintech au profit de la finance inclusive en signant un partenariat avec la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), dans le but d’élargir la portée de son programme « CATAPULT : Inclusion ».