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Au défi de l’éradication de la pauvreté appartient également le travail de sensibilisation et d’éducation au développement, notamment au niveau national. Ces activités ont pour objectif la sensibilisation de l’opinion publique au Luxembourg aux différents thèmes concernant le développement durable des pays et des relations entre les pays, notamment le commerce international équitable. Elles visent également à ce que le public, dès le plus jeune âge, acquière les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et engager une réflexion critique sur les causes et conséquences de la pauvreté, et adopte un rôle actif dans le développement de sociétés plus justes et inclusives.

Les projets et programmes sont guidés par l’expertise des ONGD acquise à travers leur expérience de terrain, mais aussi par l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable pour rendre compte de la complexité des enjeux de notre société dans ses dimensions sociales, écologiques et économiques. Ils abordent notamment les thèmes des inégalités, des droits humains, de l’égalité de genre, de la souveraineté alimentaire, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, du changement climatique, des chaines de production, etc.

Les ONGD nationales jouent dès lors un rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation au développement au Luxembourg. Ainsi, en 2022, la Coopération luxembourgeoise a cofinancé 8 projets annuels et 15 accords-cadres triennaux avec un budget total de 2 846 818.14 euros.

Afin de favoriser l’implication accrue des citoyens, la Coopération luxembourgeoise veille également à promouvoir des initiatives et campagnes conjointes entre ONGD sur des thématiques de développement spécifiques ainsi que sur le développement durable en général. Dans ce cadre, le MAEE a alloué un montant de 1 010 679.96 euros (taux de cofinancement de 100 %) à deux mandats d’exécution en matière de sensibilisation et d’éducation au développement : le Centre d’information Tiers Monde (CITIM) et la campagne « Rethink your clothes ».

Le MAEE a en effet poursuivi le financement sous mandat du Centre d’information Tiers Monde (CITIM) de l’ASTM qui, depuis 1982, propose une documentation et une offre pédagogique spécialisées sur les pays du Sud, les rapports Nord-Sud et le développement humain. Cette documentation est mise à disposition du grand public sous forme d’une bibliothèque. Depuis le 1er janvier 2015, le CITIM est financé à 100% par le ministère. De plus, en 2022, les ONGD Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. et la Fondation Caritas Luxembourg ont été mandatées pour mettre en œuvre la troisième phase de la campagne « Rethink your clothes » qui vise à sensibiliser le grand public aux défis sociaux et écologiques de l’industrie textile.

En matière de politiques nationales de sensibilisation et d’éducation au développement, le MAEE a maintenu sa représentation au sein du Comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD) dans l’optique de définir des orientations pour intégrer l’éducation au développement durable à tous les niveaux du système éducatif luxembourgeois. Le CIEDD a pour objectif de coordonner ces efforts avec les principales parties prenantes institutionnelles et les acteurs de la société civile.

La Coopération luxembourgeoise a également représenté le Luxembourg au sein du réseau Global Education Network Europe (GENE), en vue d’une capitalisation et d’une mise en réseau plus prononcée des actrices et acteurs concernés par l’éducation au développement aux niveaux national, européen et international. Dans ce contexte, le Luxembourg a co-présidé aux côtés de l’Irlande le processus de formulation de la « Déclaration européenne sur l’Education globale à 2050 », le cadre stratégique européen pour améliorer et développer l’éducation globale en Europe à l’horizon 2050. Cette déclaration, validée en novembre 2022, définit l’éducation globale comme une éducation aux niveaux formel, non formel et informel, qui permet aux gens de réfléchir de manière critique au monde et à la place qu’ils y occupent; d’ouvrir leur esprit à la réalité du monde. Elle permet de comprendre et d’agir pour créer un monde de justice sociale et climatique, de paix, de solidarité, d’égalité, de durabilité et de compréhension internationale. Elle implique le respect des droits humains et de la diversité, l’inclusion et une vie décente pour toutes et tous. Le processus de rédaction s’est fait en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, afin d’assurer la cohérence entre ce qui est fait au Luxembourg, et ce que nous promouvons et soutenons à l’international.