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Au défi de l’éradication de la pau­vreté appar­tient égale­ment le tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment, notam­ment au niveau nation­al. Ces activ­ités ont pour objec­tif la sen­si­bil­i­sa­tion de l’opinion publique au Lux­em­bourg aux dif­férents thèmes con­cer­nant le développe­ment durable des pays et des rela­tions entre les pays, notam­ment le com­merce inter­na­tion­al équitable. Elles visent égale­ment à ce que le pub­lic, dès le plus jeune âge, acquière les con­nais­sances et com­pé­tences néces­saires pour com­pren­dre et engager une réflex­ion cri­tique sur les caus­es et con­séquences de la pau­vreté, et adopte un rôle act­if dans le développe­ment de sociétés plus justes et inclusives.

Les pro­jets et pro­grammes sont guidés par l’expertise des ONGD acquise à tra­vers leur expéri­ence de ter­rain, mais aus­si par l’Agenda 2030 et les 17 Objec­tifs de développe­ment durable pour ren­dre compte de la com­plex­ité des enjeux de notre société dans ses dimen­sions sociales, écologiques et économiques. Ils abor­dent notam­ment les thèmes des iné­gal­ités, des droits humains, de l’égalité de genre, de la sou­veraineté ali­men­taire, de la pro­mo­tion d’une cul­ture de paix et de non-vio­lence, du change­ment cli­ma­tique, des chaînés de pro­duc­tion, etc.

Les ONGD nationales jouent dès lors un rôle essen­tiel dans la mise en œuvre des actions de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment au Lux­em­bourg. Ain­si, en 2022, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a cofi­nancé 8 pro­jets annuels et 15 accords-cadres tri­en­naux avec un bud­get total de 2 846818.14 euros.

Afin de favoris­er l’implication accrue des citoyens, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise veille égale­ment à pro­mou­voir des ini­tia­tives et cam­pagnes con­jointes entre ONGD sur des thé­ma­tiques de développe­ment spé­ci­fiques ain­si que sur le développe­ment durable en général. Dans ce cadre, le MAEE a alloué un mon­tant de 1 010679.96 euros (taux de cofi­nance­ment de 100 %) à deux man­dats d’exécution en matière de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment : le Cen­tre d’information Tiers Monde (CITIM) et la cam­pagne « Rethink your clothes  ».

Le MAEE a en effet pour­suivi le finance­ment sous man­dat du Cen­tre d’information Tiers Monde (CITIM) de l’ASTM qui, depuis 1982, pro­pose une doc­u­men­ta­tion et une offre péd­a­gogique spé­cial­isées sur les pays du Sud, les rap­ports Nord-Sud et le développe­ment humain. Cette doc­u­men­ta­tion est mise à dis­po­si­tion du grand pub­lic sous forme d’une bib­lio­thèque. Depuis le 1er jan­vi­er 2015, le CITIM est financé à 100% par le min­istère. De plus, en 2022, les ONGD Fair­trade Lëtze­buerg a.s.b.l. et la Fon­da­tion Car­i­tas Lux­em­bourg ont été man­datées pour met­tre en œuvre la troisième phase de la cam­pagne « Rethink your clothes » qui vise à sen­si­bilis­er le grand pub­lic aux défis soci­aux et écologiques de l’industrie textile.

En matière de poli­tiques nationales de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment, le MAEE a main­tenu sa représen­ta­tion au sein du Comité inter­min­istériel pour l’éducation au développe­ment durable (CIEDD) dans l’optique de définir des ori­en­ta­tions pour inté­gr­er l’éducation au développe­ment durable à tous les niveaux du sys­tème édu­catif lux­em­bour­geois. Le CIEDD a pour objec­tif de coor­don­ner ces efforts avec les prin­ci­pales par­ties prenantes insti­tu­tion­nelles et les acteurs de la société civile.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a égale­ment représen­té le Lux­em­bourg au sein du réseau Glob­al Edu­ca­tion Net­work Europe (GENE), en vue d’une cap­i­tal­i­sa­tion et d’une mise en réseau plus pronon­cée des actri­ces et acteurs con­cernés par l’éducation au développe­ment aux niveaux nation­al, européen et inter­na­tion­al. Dans ce con­texte, le Lux­em­bourg a co-présidé aux côtés de l’Irlande le proces­sus de for­mu­la­tion de la « Déc­la­ra­tion européenne sur l’Education glob­ale à 2050 », le cadre stratégique européen pour amélior­er et dévelop­per l’éducation glob­ale en Europe à l’horizon 2050. Cette déc­la­ra­tion, validée en novem­bre 2022, définit l’éducation glob­ale comme une édu­ca­tion aux niveaux formel, non formel et informel, qui per­met aux gens de réfléchir de manière cri­tique au monde et à la place qu’ils y occu­pent; d’ouvrir leur esprit à la réal­ité du monde. Elle per­met de com­pren­dre et d’agir pour créer un monde de jus­tice sociale et cli­ma­tique, de paix, de sol­i­dar­ité, d’égalité, de dura­bil­ité et de com­préhen­sion inter­na­tionale. Elle implique le respect des droits humains et de la diver­sité, l’inclusion et une vie décente pour toutes et tous. Le proces­sus de rédac­tion s’est fait en étroite col­lab­o­ra­tion avec le min­istère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, afin d’assurer la cohérence entre ce qui est fait au Lux­em­bourg, et ce que nous pro­mou­vons et soutenons à l’international.