En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Du 31 mai au 1er juin 2022, la co-présidence du Luxembourg du « Donor Support Group (DSG) » du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le cycle 2021-2022 s’est conclue avec la réunion annuelle du DSG au Luxembourg, co-présidée par le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, Manuel Tonnar, et le Directeur-général du CICR, Robert Mardini. La réunion annuelle du DSG a permis de réunir le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, le président du CICR, Peter Maurer, les huit directeurs de l’organisation ainsi que les représentant(e)s des 22 membres du DSG, afin de discuter des défis humanitaires et des opportunités pour renforcer le CICR en tant qu’organisation neutre et impartiale dans un monde de plus en plus polarisé. Le thème central de la co-présidence du DSG était le suivant : « preserving and strengthening neutral, impartial and independent humanitarian space in protracted crises and fragile contexts ».

Le 1er juin 2022, Franz Fayot et Peter Maurer ont signé l’accord sur le statut et les privilèges et immunités du CICR au Luxembourg, visant la mise en place de la toute première « Delegation for Cyberspace » de l’organisation, basée au Luxembourg. Le 17 novembre 2022, cette délégation physique a été inaugurée en présence du ministre Franz Fayot.

Le 8 novembre 2022 a eu lieu au Luxembourg le premier « Symposium on Cybersecurity and Data Protection in Humanitarian Action » organisé en partenariat avec le CICR, la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Luxembourg House of Cybersecurity, l’Université du Luxembourg et la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD). Le symposium a rassemblé l’expérience et l’expertise de plus de 120 personnes venant des principales parties prenantes des secteurs public, privé et humanitaire, ainsi que de la société civile et du monde universitaire, afin d’identifier, et si possible d’anticiper, les défis et les sujets de préoccupation liés à l’utilisation des technologies dans l’action humanitaire, et de trouver, ensemble, des moyens de les surmonter.