En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En 2022, des sécheresses et des inondations meurtrières ont fait des ravages du Pakistan à la Corne de l’Afrique. La guerre de la Russie en Ukraine a déclenché la plus importante vague de déplacement forcé depuis la seconde guerre mondiale sur le sol européen et plus de 100 millions de personnes sont désormais déplacées dans le monde. L’envolée des prix alimentaires, aggravée davantage par le conflit en Ukraine, est à l’origine d’une crise mondiale qui a entraîné plusieurs millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et a aggravé la faim et la malnutrition. Toutes ces crises se sont ajoutées à la dévastation laissée par la pandémie de la Covid-19 chez les populations les plus vulnérables.

Si en 2022 les organisations humanitaires ont aidé 157 millions de personnes, les besoins humanitaires ont augmenté, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus vite que les financements et le déficit en fin d’année 2022 s’est élevé à près de 50%.

Aide humanitaire par partenaire

2022

    Aide humanitaire par pays

    2022

      Un des éléments phare de la Direction de la coopération et de l’action humanitaire en 2022 était la publication de sa nouvelle stratégie de l’action humanitaire qui a passé en revue la dernière édition de 2013. La nouvelle stratégie se décline suivant 6 priorités transversales, 6 objectifs stratégiques et 50 points d’action et fixe également un taux minimal de 15% pour l’action humanitaire par rapport à l’APD du pays. Avec ce pourcentage, le Luxembourg se positionne parmi les premiers pays à vouloir accorder une importance structurelle à son action humanitaire ce qui permettra également à ses partenaires une programmation plus prévisible et efficace. Le ministre Fayot a présenté la stratégie à la Chambre des députés le 11 juillet et au grand public lors d’une conférence de presse le 19 août. Suite à ces présentations, le service de l’action humanitaire l’a diffusée largement dans les enceintes pertinentes et l’a présentée dans des réunions à Genève, Bruxelles, New York et Rome.