ONG luxembourgeoises et internationales
Le Luxembourg a maintenu, voire augmenté son engagement envers les ONG humanitaires luxembourgeoises. Grâce aux ONG humanitaires, le Luxembourg a pu répondre rapidement aux nombreuses nouvelles crises humanitaires en 2022. En vue des crises humanitaires causées par les inondations en Pakistan, la guerre en Ukraine et les effets secondaires de celle-ci, ainsi que par l’insécurité alimentaire, le Luxembourg a alloué des contributions supplémentaires aux différentes ONG humanitaires. Mises à part ces nouvelles crises humanitaires très médiatisées, le Luxembourg s’est assuré, en collaboration avec les ONG humanitaires luxembourgeoises, de respecter son engament envers les crises humanitaires dites oubliées et chroniques, entre autres au Myanmar, en Haïti, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.
Etant donné que la thématique du déminage est inclut sous forme de point d’action dans la nouvelle stratégie humanitaire, le Luxembourg a soutenu en 2022, pour la première fois, le Halo Trust qui est actif dans le secteur du déminage en Ukraine et au Proche-Orient. Un effet secondaire de cette collaboration dans le secteur du déminage est une amélioration de l’accès humanitaire pour les autres acteurs humanitaires, notamment en Ukraine. Dans ce même contexte, le Luxembourg a également augmenté en 2022 son soutien à l’International NGO Safety Organisation (INSO)au Mali, au Burkina Faso et au Niger. INSO cherche à rassembler les dernières informations/évolutions liées à la sécurité pour permettre aux ONG de s’adapter aux contextes changeants des situations humanitaires. La compréhension des conflits, la cartographie des acteurs, les leçons tirées d’autres situations humanitaires et une méthode adaptative pour identifier les risques sont essentielles pour une intervention humanitaire efficace et sûre et constituent le cœur de métier d’INSO.
En 2022, le Luxembourg a maintenu son soutien financier au travail de l’International Center for Transitional Justice (ICTJ) à hauteur de 1,1 millions d’euros au total (de 2021 à 2023), notamment pour ses programmes de justice transitionnelle en Tunisie, en Colombie, et dans l’Est de l’Afrique, surtout en Ethiopie et au Soudan à travers le fonds régional flexible.
Par ailleurs, le projet d’« Appel de Genève » au Mali, visant à promouvoir la protection des civils par l’engagement des acteurs armés non Etatiques et des communautés en faveur du respect des normes humanitaires, a en 2022 à nouveau bénéficié d’une contribution de 400.000 euros du Ministère, portant le soutien total à 800.000 euros sur deux ans (2021-2022). En 2022, le Luxembourg a encore renforcé son partenariat avec l’« Appel de Genève » en soutenant, pour une période de trois ans (2022-2024), son engagement humanitaire visant la protection des enfants et de l’éducation par le respect des normes humanitaires.
Enfin, le Luxembourg a augmenté la contribution annuelle au « West Bank Protection Consortium » (WBPC) en 2022, une année au cours de laquelle a été enregistré le plus grand nombre d’incidents de démolition en une seule année depuis 2009.