En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Suite à l’agression russe con­tre l’Ukraine du 24 févri­er 2022, le Lux­em­bourg a décidé, lors de la pre­mière con­férence des dona­teurs le 1er mars, dans le cadre du « Joint Launch of the Human­i­tar­i­an Flash Appeal », de faire des con­tri­bu­tions à hau­teur de 3 mil­lion d’euros pour des acteurs human­i­taires act­ifs en Ukraine et en Mol­davie. A la deux­ième con­férence inter­na­tionale pour l’Ukraine le 5 mai 2022, présidée par la Suède et la Pologne, le Lux­em­bourg a fait une mise addi­tion­nelle de 1 mil­lion d’euros pour le compte de l’UNICEF et du Halo Trust Fund, spé­cial­isé dans les activ­ités de démi­nage. Dans cette phase ini­tiale de la réponse, le Lux­em­bourg avait donc réa­gi rapi­de­ment en con­tribuant un mon­tant total de 4,25 millions 
d’euros pour des pro­jets human­i­taires visant à répon­dre aux besoins immé­di­ats des pop­u­la­tions déplacées. Le sou­tien au redresse­ment rapi­de du pays fut ensuite réaf­fir­mé par le min­istre Fay­ot à l’« Ukraine Recov­ery Con­fer­ence » à Lugano les 4 et 5 juillet.

Lors de la con­férence « Stand­ing with the Ukrain­ian peo­ple » le 13 décem­bre 2022 à Paris, le Pre­mier min­istre Xavier Bet­tel a annon­cé une con­tri­bu­tion sup­plé­men­taire de 4 mil­lions d’euros pour dif­férents pro­jets human­i­taires. En ten­ant compte des attaques russ­es con­tre l’infrastructure civile, ces pro­jets ont surtout ciblé les secteurs de la recon­struc­tion des maisons privées, de la répa­ra­tion des infra­struc­tures médi­cales et de l’accès à l’eau pro­pre et à l’éducation.

En somme, le Lux­em­bourg a soutenu en 2022 ses parte­naires human­i­taires en Ukraine et les pays voisins avec un mon­tant total d’environ 8,25 mil­lions d’euros. Il s’agit d’allocations tant dans le cadre des parte­nar­i­ats avec les agences de l’ONU, le Comité inter­na­tion­al de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédéra­tion inter­na­tionale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Crois­sant-Rouge (FICR), que de con­tri­bu­tions aux ONG human­i­taires. S’y ajoute des apports en nature d’une valeur de près de 4,13 mil­lions d’euros, y inclus un don de 700.000 tests antigéniques rapi­des Covid-19 coor­don­né par l’équipe d’emergency.lu et le min­istère de la San­té. Les tests ont été mis à dis­po­si­tion suite à la demande de sou­tien que l’Ukraine a exprimée par l’intermédiaire du mécan­isme de pro­tec­tion civile de l’Union européenne.