Introduction
Tout en gardant à l’œil la dégradation de la situation sécuritaire et politique, le Luxembourg a continué son engagement en faveur de la santé, des droits humains, et de la gouvernance au niveau régional, particulièrement en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Lire plus
Dans le domaine de la santé, le Luxembourg a renforcé son engagement dans la lutte contre les maladies transmissibles. L’ONG sénégalaise ENDA Santé, en partenariat avec le Luxembourg Institute of Health, le Centre Hospitalier de Luxembourg, le Laboratoire National de Santé du Luxembourg et l’ONG luxembourgeoise Stop Aids Now/Access, continue à améliorer l’accès au diagnostic et au traitement des personnes infectées par des maladies sexuellement transmissibles au Sénégal et en Guinée-Bissau. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida, le projet FEVE IMPULSE, également mis en œuvre par ENDA Santé, a atteint sa deuxième année d’activité en 2023.
Le Luxembourg a maintenu ses engagements envers le « Partenariat pour la couverture sanitaire universelle » mis en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme vise à renforcer la capacité de plus de 125 pays bénéficiaires à développer et à mettre en œuvre des politiques, stratégies et plans de santé solides et complets promouvant la couverture sanitaire universelle afin de garantir l’accès aux soins de qualité et financièrement abordables à tous. Le soutien technique de la partie luxembourgeoise à ce programme est assuré par des experts déployés au sein des bureaux de l’OMS au Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Cabo Verde et au Laos.
De plus, le Luxembourg soutient le projet « Renforcement des capacités de recherche sur la mise en œuvre en Afrique de l’Ouest francophone » du Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l’OMS (Tropical Disease Research, TDR). Afin de répondre à la forte demande de formation en santé publique en Afrique subsaharienne francophone, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été sélectionnée dans le cadre du « Programme de Formation Postdoctorale » du TDR. L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) au Mali est également associée au projet.
Au niveau de la sécurité sanitaire des aliments, un appui du Luxembourg via l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) renforce la capacité de réponse des structures en charge de la surveillance sanitaire des aliments de rue tout en améliorant la qualité de l’alimentation au Sénégal, au Burkina Faso et depuis 2023 au Mali (2022-2025 ; 1,9 millions d’euros).
En 2023, la Coopération luxembourgeoise s’est également concentrée sur la mise en place de projets de protection des droits humains, avec un accent sur les défenseurs des droits humains. Un projet mis en œuvre par l’ONG Front Line Defenders a débuté en 2023 (2023-2025 ; 1,1 millions d’euros) et vise à apporter des solutions pratiques aux défenseurs des droits humains en danger au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Rwanda et au Bénin par le biais d’un soutien individuel à la protection ou à la relocalisation, ainsi que par des formations. Depuis 2023, l’ONG International Service for Human Rights (ISHR) met en œuvre un projet (2023-2025 ; 300 000 euros) visant à protéger les défenseurs des droits humains, principalement par le biais d’un travail législatif au Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Mali, Niger et Sénégal, en vue de consolider les lois et les systèmes qui protègent la liberté d’expression, d’association et de réunion.
Au niveau de la gouvernance, le Luxembourg a rejoint en 2023 une Team Europe Initiative (TEI), intitulée « ICT Policy & Regulation – Institutional Strengthening » (iPRIS), qui vise à soutenir un environnement réglementaire favorable aux communications électroniques et technologies de l’information et de la communication qui améliore la connectivité pour tous en Afrique sub-saharienne. L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) est l’un des partenaires de mise en œuvre.
Toujours dans le domaine de la gouvernance, l’appui du Luxembourg à hauteur de 160 000 euros en 2023 a permis à la House of Training/ATTF de dispenser des formations dans le secteur financier et bancaire, en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le Luxembourg soutient également le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) en Afrique de l’Ouest, qui organise des séminaires et des stages d’immersion pour former les cadres des pays participants aux finances publiques et à la bonne gouvernance.
Le Luxembourg entretient également une relation privilégiée avec le Bureau du Sahel du International Crisis Group (ICG), lui permettant ainsi de renforcer son analyse sur l’évolution politique et sécuritaire dans la région du Sahel (2022-2024 ; 600 000 euros).
Enfin, le Luxembourg a confirmé son engagement substantiel en faveur du développement de la région du Sahel, et plus particulièrement de l’Alliance Sahel, à laquelle il a adhéré en mars 2018, en apportant une contribution financière de 200 000 euros à l’organe de coordination de l’organisation pour la période 2024-2025.