En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En ce qui concerne les programmes régionaux mis en œuvre en Amérique centrale en 2023, le Luxembourg reste un partenaire important du Système d’intégration centraméricain (SICA), notamment à travers un projet régional pour la promotion des femmes entrepreneures avec le Centre pour la promotion de la micro-, petite et moyenne entreprise en Amérique centrale (CENPROMYPE).

Lire plus

Il s’agit d’un pro­jet-clé dédié à l’égalité des gen­res et à la pro­mo­tion des droits économiques des femmes. Dans le con­texte de ce pro­jet, CEN­PROMYPE et la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise ont iden­ti­fié le besoin d’un fonds d’investissement dédié aux femmes entre­pre­neures en Amérique cen­trale. Les travaux pour la mise en place d’un tel fonds domi­cil­ié au Lux­em­bourg ont com­mencé en 2023 et la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a déclaré son intérêt de con­tribuer au finance­ment de ce fonds, suite à la Semaine européenne de la micro­fi­nance qui s’est tenue au Lux­em­bourg en novem­bre 2023.

Le fonds d’investissement à impact « Forestry and Cli­mate Fund » (FCCF) lancé déjà en 2017 sur ini­tia­tive lux­em­bour­geoise en tant que parte­nar­i­at pub­lic-privé, con­tin­ue à pro­mou­voir une exploita­tion durable du bois et des chaînes de valeur asso­ciées en Amérique cen­trale. La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient le FCCF à tra­vers une assis­tance tech­nique de LuxDev dans le cadre d’un pro­jet axé sur la ges­tion durable des forêts. Ce pro­jet a pour objec­tif de rétablir des zones forestières sec­ondaires ou dégradées et de les ren­dre économique­ment, écologique­ment et sociale­ment viables. Un accent par­ti­c­uli­er est mis sur la pro­mo­tion de l’emploi des jeunes, ain­si que l’inclusion sociale dans la ges­tion forestière. 

Depuis 2019 la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient l’ONG Front Line Defend­ers (FLD) en appui à la pro­tec­tion d’urgence et à la sécu­rité des défenseurs des droits humains (HRD), dans un pre­mier temps seule­ment au Nicaragua et depuis 2023 égale­ment au Guatemala, au Sal­vador et en Hon­duras. La phase actuelle du pro­jet s’étend jusqu’à la fin 2025 et sou­tient des mesures de sécu­rité per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle, des relo­ca­tions d’urgence, des frais juridiques, des frais médi­caux, le sou­tien famil­ial et l’équipement de tech­nolo­gie de l’information et des com­mu­ni­ca­tions aux HRD en sit­u­a­tion de risque.

Au niveau sous-région­al, le MAE a égale­ment con­tin­ué à appuy­er en 2023 l’ONG ADA dans ses appuis à la pro­mo­tion de l’entrepreneuriat des jeunes et la struc­tura­tion des chaînes de valeur forestières, ain­si qu’aux réseaux régionaux de micro­fi­nance et micro-assur­ance. Dans le même esprit, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a lancé en jan­vi­er 2023 un pro­jet région­al avec l’Alliance for Finan­cial Inclu­sion (AFI) en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui vise à met­tre en place des straté­gies inno­vantes d’inclusion finan­cière dans la région et à favoris­er le partage des con­nais­sances dans ce domaine, avec un accent sur les ser­vices financiers dig­i­taux, les Fin­Tech inclu­sives, les plans nationaux en finance inclu­sive (surtout au Cos­ta Rica), la finance inclu­sive verte et sur la finance inclu­sive du genre.

A ces inter­ven­tions s’ajoutent des pro­jets de coopéra­tion avec le Cen­tre région­al d’assistance tech­nique du FMI pour l’Amérique cen­trale et la République Domini­caine (CAP­TAC-DR) visant le ren­force­ment des capac­ités nationales, avec l’Organisation inter­na­tionale pour les migra­tions (OIM) en faveur des femmes migrantes en Amérique cen­trale, avec ONU Femmes visant l’inclusion finan­cière des femmes au Tri­an­gle du Nord et avec le Fonds des Nations unies pour la pop­u­la­tion (FNU­AP) visant une réduc­tion des grossess­es des ado­les­centes défa­vorisées dans les com­mu­nautés de la côte caraïbe.