En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a été en 2023 le principal partenaire de développement de l’archipel, ensemble avec le Portugal.

Lire plus

L’année 2023 mar­quait non seule­ment le 30e anniver­saire de l’accord de coopéra­tion mais fut aus­si l’année des vis­ites de haut niveau. En mars, le min­istre de la Coopéra­tion et de l’Action human­i­taire, Franz Fay­ot, s’est ren­du au Cabo Verde pour la 22e ses­sion de la Com­mis­sion de parte­nar­i­at entre les deux pays. En mai, le prési­dent de la République, José Maria Neves a effec­tué une vis­ite d’Etat au Lux­em­bourg, accom­pa­g­né de trois min­istres capverdiens.

Le PIC actuel, qui cou­vre la péri­ode 2021 – 2025, est inti­t­ulé PIC « Développe­ment-Cli­mat-Energie » (DCE, 85,4 mil­lions d’euros). Il s’agit du pre­mier PIC dans le cadre duquel le Lux­em­bourg met en œuvre une approche pan­gou­verne­men­tale, facil­i­tant l’intégration et la coor­di­na­tion des actions de développe­ment et d’autres domaines, comme la tran­si­tion énergé­tique et la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Les activ­ités sont mis­es en œuvre par LuxDev et ADA (pro­jet de finance inclu­sive qui est inté­gré dans l’axe emploi). Pour la pre­mière fois, le Min­istère des Affaires étrangères et européennes, le Min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et de la Bio­di­ver­sité (MECB) ain­si que la Direc­tion générale Energie du min­istère de l’Economie se sont ain­si asso­ciés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un même et unique pro­gramme pluri­an­nuel. Les dif­férents pro­grammes du PIC por­tent sur l’ensemble de l’archipel et se con­cen­trent sur les axes d’intervention suiv­antes : Emploi, Eau et Assainisse­ment, Tran­si­tion énergé­tique, Action et gou­ver­nance cli­ma­tiques, Développe­ment local. Ces axes d’intervention sont com­plétés par des appuis budgé­taires sec­to­riels dans les secteurs de l’emploi et de la santé. 

Le pro­gramme bilatéral dans le secteur de l’énergie four­nit un appui sub­stantiel sous forme d’études prélim­i­naires à hau­teur de 3 mil­lions d’euros pour la pré­pa­ra­tion d’un pro­jet phare de l’initiative Glob­al Gate­way de l’Union européenne (UE), la con­struc­tion d’une cen­trale pom­page-turbinage, comme celle de Vian­den mais à une échelle plus petite, adap­tée à la taille du réseau de l’île de San­ti­a­go. Cette cen­trale sera financée par un blend­ed finance frame­work loan de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Com­mis­sion européenne, accordé en octo­bre 2023, pour l’amélioration de l’infrastructure énergé­tique du pays.

Dans le cadre de la coopéra­tion mul­ti­latérale, deux inter­ven­tions mis­es en œuvre par des agences onusi­ennes dans le cadre du PICDCE ont été lancées en 2023. Dans le cadre de l’axe emploi, un pro­jet est mis en œuvre par l’Organisation inter­na­tionale du tra­vail (OIT) qui vise la pro­mo­tion de la for­mal­i­sa­tion de l’emploi. L’axe du développe­ment local est adressé à tra­vers un pro­gramme mis en œuvre con­join­te­ment par le Pro­gramme des Nations unies pour le développe­ment (PNUD) et le Pro­gramme des Nations unies pour les étab­lisse­ments humains (UN-Habi­tat), avec l’objectif de lim­iter voire d’éliminer les asymétries entre les îles.

Actuelle­ment, trois ONG lux­em­bour­geois­es inter­vi­en­nent au Cabo Verde sur finance­ment du MAE. L’ONGDBete­buerg Hëlleft met en œuvre un pro­jet de réno­va­tion et de réamé­nage­ment des infra­struc­tures sco­laires de la munic­i­pal­ité de Mosteiros sur l’ile de Fogo. ECPAT met en œuvre un pro­jet relatif au ren­force­ment des capac­ités des réseaux locaux capver­di­ens afin que les enfants, les ado­les­cents, les familles, les autorités locales et les acteurs com­mu­nau­taires clés de la pro­tec­tion de l’enfance con­nais­sent les risques d’exploitation et d’abus sex­uels et soient en mesure de les prévenir. L’ONGDGuiden a Scouten fir eng Welt met en œuvre des activ­ités d’appui à l’école formelle et à la for­ma­tion professionnelle.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 0,59
  • RNB/habitant ($ PPA): 8600
  • Classement selon IDH: 131/193
  • Espérance de vie: 74

Répartition sectorielle

2023