En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2023 fut marquée par le lancement des programmes du 5e Programme indicatif de Coopération (PIC V), couvrant la période 2023-2027. Doté d’une enveloppe budgétaire de 95 millions d’euros, ses activités se concentrent sur les quatre provinces prioritaires de Bokeo, Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane.

Lire plus

Les qua­tre domaines pri­or­i­taires sont la san­té et la nutri­tion, le développe­ment local inté­gré, le développe­ment des com­pé­tences pour le tourisme, l’agriculture et la sylvi­cul­ture ain­si que de la pro­mo­tion de l’État de droit, l’accès à la jus­tice et la bonne gouvernance.

Le nou­veau pro­gramme de san­té et nutri­tion se place dans la con­ti­nu­ité de l’appui lux­em­bour­geois en faveur des ser­vices de san­té de base et de qual­ité, en par­ti­c­uli­er pour les plus vul­nérables. Alors que le domaine essen­tiel de la san­té mater­nelle et infan­tile reste au pre­mier plan des efforts, l’aspect de la nutri­tion a été ajouté dans le PIC V afin de relever les défis de la mal­nu­tri­tion au Laos. 

En 2023, les activ­ités de l’ONGD lux­em­bour­geoise Aide au Développe­ment de la San­té (ADS) dans le domaine de la chirurgie car­diaque pour les enfants ont été incor­porées dans le pro­gramme bilatéral de san­té et de nutri­tion afin de pro­mou­voir les syn­er­gies et d’accroître l’efficience et la dura­bil­ité des activ­ités. En out­re, le pro­gramme de san­té et de nutri­tion appuiera doré­na­vant la chaîne du froid du sang à tra­vers la four­ni­ture d’équipements médi­caux à la Croix-Rouge lao, organ­i­sa­tion en charge du sys­tème nation­al de trans­fu­sion san­guine. Finale­ment, la 3e édi­tion de la « Lao Social Indi­ca­tor Sur­vey » du Lao Sta­tis­tics Bureau sera aus­si appuyée à tra­vers ce programme. 

Le deux­ième pili­er majeur de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Laos est le développe­ment local inté­gré. Le pro­gramme con­tin­uera à encour­ager la plan­i­fi­ca­tion par­tic­i­pa­tive et à canalis­er les ressources du pro­gramme vers la réal­i­sa­tion des pri­or­ités au niveau des dis­tricts et des vil­lages. Les inter­ven­tions choisies inclu­ent l’accès à l’eau, la con­struc­tion de ponts et d’installations san­i­taires, ou encore des mécan­ismes de crédit. Le pro­gramme aidera aus­si les autorités cen­trales, provin­ciales, de dis­trict et de vil­lage à amélior­er les ser­vices publics au prof­it des com­mu­nautés locales. En appuyant le dia­logue poli­tique, le pro­gramme entend atténuer cer­taines des men­aces qui pèsent sur les com­mu­nautés rurales de la RDP lao, notam­ment l’insécurité fon­cière, la déforesta­tion et les faibles résul­tats en matière d’éducation.

Dans le secteur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’est tra­di­tion­nelle­ment con­cen­trée sur la for­ma­tion hôtelière et touris­tique. La portée du nou­veau pro­gramme a été éten­due pour désor­mais inclure les secteurs de l’agriculture et de la sylvi­cul­ture afin d’assurer une main‑d’œuvre qual­i­fiée pour que le Laos puisse récolter les fruits de ces secteurs à fort poten­tiel dans un avenir proche. 

Dans le domaine de l’appui à l’État de droit, le Lux­em­bourg sou­tient le gou­verne­ment lao dans son ambi­tion de garan­tir l’accès à la jus­tice pour tous et de ren­forcer son sys­tème d’éducation juridique afin de for­mer la prochaine généra­tion de pro­fes­sion­nels. Une com­posante addi­tion­nelle vise à amélior­er les con­di­tions de déten­tion dans un nom­bre de pris­ons. De plus, le pro­gramme œuvr­era en faveur de la bonne gou­ver­nance dans bon nom­bre d’administrations et con­tin­uera d’adresser cer­tains aspects trans­frontal­iers, comme la lutte con­tre les crimes envi­ron­nemen­taux, la traite d’êtres humains ou d’animaux sauvages. Dans le con­texte de l’examen du Laos par le GAFI, le pro­gramme four­nit égale­ment un appui dans le domaine de l’anti-blanchiment d’argent, visant à lim­iter l’impact des chocs à venir en partageant notam­ment les bonnes pra­tiques du Lux­em­bourg en la matière. Il fut enfin décidé en 2023 d’inclure la coopéra­tion inter-uni­ver­si­taire dans le pro­jet bilatéral afin de créer des syn­er­gies et d’assurer une meilleure efficience. 

A not­er aus­si que l’Union européenne et la Suisse par­ticipent au finance­ment de deux pro­grammes du PIC V en déléguant des bud­gets con­séquents à LuxDev.

Les pro­jets mul­ti­latéraux sont com­plé­men­taires aux activ­ités bilatérales et se con­cen­trent sur les mêmes secteurs pri­or­i­taires. Le pro­gramme mul­ti­latéral le plus impor­tant est le Unit­ed Nations Joint Pro­gramme (UNJP) en matière de la san­té repro­duc­tive, mater­nelle, du nou­veau-né, de l’enfant et de l’adolescent, mis en œuvre par trois agences onusi­ennes : l’Organisation mon­di­ale de la San­té (OMS), le Fonds des Nations unies pour la pop­u­la­tion (FNU­AP) et l’UNICEF. Les efforts de démi­nage des UXO, ves­tiges de la deux­ième guerre d’Indochine, con­tin­u­ent avec un finance­ment de 1 mil­lion d’euros pour la péri­ode 2022 – 2024.

Qua­tre ONGD lux­em­bour­geois­es ont été actives au Laos en 2023 : Appui au développe­ment autonome, CARE Lux­em­bourg, Human­i­ty and Inclu­sion Lux­em­bourg et la Fon­da­tion Car­i­tas Lux­em­bourg. Leurs secteurs d’intervention pri­or­i­taires sont les ser­vices médi­caux, l’éducation, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ain­si que la sécu­rité ali­men­taire et la pro­duc­tion agricole.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 7,53
  • RNB/habitant ($ PPA): 8680
  • Classement selon IDH: 139/193
  • Espérance de vie: 68

Répartition sectorielle

2023