En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2023, les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Mali sont encadrées par une Stratégie de transition, adoptée de manière unilatérale en janvier 2021 pour une durée initiale de deux ans (2021-2022).

Lire plus

Tenant compte des résultats issus des négociations entre les autorités de transition maliennes et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en particulier en ce qui concerne la durée de la transition de 24 mois à compter du 1er mars 2022, la Stratégie de transition fut prolongée de deux années, jusqu’en 2024. Pour la période 2023-2024, une enveloppe totale (bilatérale, multilatérale, humanitaire) de 42 millions d’euros est prévue.

Sur le plan bilatéral, la Coopération luxembourgeoise a poursuivi, en 2023, la mise en œuvre des six programmes bilatéraux dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, du développement rural et de la sécurité alimentaire, ainsi que du renforcement de la résilience des communautés rurales. Quatre projets bilatéraux sont mis en œuvre par LuxDev et deux projets bilatéraux par le bureau d’études PROMAN.

En 2023, à travers le « Programme de formation et d’insertion professionnelle », LuxDev a accompagné des jeunes et des femmes dans leur insertion économique au sein de filières d’opportunité préalablement identifiées, telles que la viande, le maraîchage, le riz, le fonio, le sésame et la mangue. Le « Programme d’appui aux filières agropastorales », mis en œuvre par LuxDev avec l’appui de la Suisse dans les régions de Ségou et de Sikasso, a mené en 2023 un nombre important d’activités de formation, de coaching, de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer le rôle des femmes dans les filières concernées et dans les associations professionnelles. A travers le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – phase III » Caritas a procédé en 2023 à la construction de puits ainsi qu’à l’aménagement de périmètres maraîchers, a formé des bénéficiaires aux pratiques agroécologiques innovantes, et a fourni de l’assistance-conseil visant à soutenir la formalisation et la professionnalisation des nouvelles organisations paysannes qui ont manifesté leur intention de se constituer en sociétés coopératives.

A travers ses projets « Développement durable dans la région de Kidal » et « Développement durable dans la région de Gao », PROMAN a pu réaliser en 2023 des activités en matière de développement rural (mise en place de banques de céréales et d’aliments pour le bétail, réalisation de forages, de puits et de points d’adduction d’eau, construction et réhabilitation de parcs de vaccination animale), ainsi que dans le domaine de la formation professionnelle (mise à disposition d’équipements pour les maîtres artisans, mise en place et l’opérationnalisation d’unités mobiles de formation), ou encore dans le secteur de l’éducation (construction/réhabilitation d’écoles, soutien aux cantines scolaires). Enfin, des mesures d’urgence telles que l’approvisionnement en nourriture des personnes déplacées et des populations vulnérables ont été mises en place pour répondre aux besoins immédiats de la population dans les régions d’intervention du programme.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, un nouveau projet de soins obstétricaux et néonataux d’urgence, ainsi que de santé sexuelle et reproductive a été lancé en 2023. Ce projet est mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). En outre, le Luxembourg a prolongé, de six mois (jusqu’en juin 2024), les deux projets mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Mali, dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi qu’en appui aux réformes électorales.

Face aux besoins humanitaires croissants au Mali, le Luxembourg a contribué 3,7 millions d’euros aux efforts humanitaires de ses partenaires au sein du pays en 2023. Les appuis se sont faits à travers des structures avec lesquelles la Coopération luxembourgeoise entretient des relations de longue date, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et les services humanitaires aériens de l’ONU
(UNHAS) mais également plusieurs ONG humanitaires comme la Croix-Rouge luxembourgeoise, Médecins du Monde Belgique, ainsi que l’International NGO Safety Organisation (INSO).

Cinq ONG luxembourgeoises sous accord-cadre (Fondation Bridderlech Deelen, Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Follereau Luxembourg, Handicap International Luxembourg et SOS Faim) ont mis en œuvre des projets de développement au Mali dans les secteurs d’intervention prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. Des rencontres régulières entre l’Ambassade du Luxembourg à Bamako et les représentants de ces ONG ont été organisées en 2023 afin de favoriser les synergies entre les activités des différentes ONG, de garantir un meilleur impact et d’augmenter l’efficacité de l’aide et la cohérence des actions de la Coopération luxembourgeoise au sens large. La participation financière de la Coopération luxembourgeoise à ces projets se chiffre à 7,2 millions d’euros, qui viennent s’ajouter au budget alloué à l’extension de la Stratégie de transition.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 21,90
  • RNB/habitant ($ PPA): 2220
  • Classement selon IDH: 186/191
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2023