En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Dans la première moitié de l’année 2023, les activités de la Coopération luxembourgeoise se sont déroulées selon les termes convenus entre les deux pays dans le quatrième Programme Indicatif de Coopération (PIC IV) (2022-2026).

Lire plus

La pro­gram­ma­tion de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise était la plus élevée par­mi tous les pays parte­naires et le Niger était, à l’époque, le dernier parte­naire du Lux­em­bourg béné­fi­ciant d’une rel­a­tive stabilité. 

Les pro­grammes prévus par le PIC IV dans les domaines des ser­vices soci­aux de base (eau et assainisse­ment, habi­tat, nutri­tion, enseigne­ment de base), de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’emploi, des finances, ain­si que de la sécu­rité ali­men­taire ont démar­ré comme prévu et ont été lancés à Niamey le 3 févri­er 2023 en présence du Directeur de la Coopéra­tion au développe­ment et de l’Action human­i­taire. Un nou­veau cen­tre logis­tique de la Croix-Rouge nigéri­enne s’inscrit, avec un bud­get de 4,5 mil­lions d’euros sur trois ans (20232025), dans le nexus « human­i­taire-développe­ment » du PIC. Le Lux­em­bourg con­tin­ue ain­si à s’engager en faveur des com­mu­nautés déplacées, réfugiées, retournées ain­si qu’en faveur des hôtes vulnérables.

La 15e Com­mis­sion de parte­nar­i­at avec le Niger s’est tenue le 4 juil­let 2023 au Lux­em­bourg, juste avant le coup d’Etat. Franz Fay­ot, min­istre de la Coopéra­tion et de l’Action human­i­taire, et Has­sou­mi Mas­soudou, min­istre des Affaires étrangères et de la coopéra­tion, ont effec­tué un bilan appro­fon­di de l’avancement des pro­grammes du PIC IV et ont échangé sur les grandes lignes stratégiques de la coopéra­tion entre les deux pays dans les années à venir. Il a été souligné en par­ti­c­uli­er qu’avec un bud­get de 148,6 mil­lions d’euros pour la péri­ode 2022 – 2026, le Niger occu­pait à l’époque la pre­mière place par­mi les pays parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. A la même occa­sion, les deux min­istres ont signé un avenant au Pro­to­cole d’accord relatif à l’appui au Dis­posi­tif de préven­tion et de ges­tion des crises ali­men­taires (DNPG­CA), majo­rant l’appui lux­em­bour­geois à 6,5 mil­lions d’euros pour la péri­ode de finance­ment 2022 – 2026, en réponse à la grave crise nutri­tion­nelle et ali­men­taire qui frappe le Sahel entier.

Le coup d’État du 26 juil­let 2023 a eu d’importantes impli­ca­tions sur les activ­ités de coopéra­tion au développe­ment au Niger. Les pro­grammes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev et l’ONG ADA ont été sus­pendus à la suite du change­ment d’ordre non-con­sti­tu­tion­nel. Cette sus­pen­sion s’est traduite par l’arrêt des verse­ments de nou­veaux fonds, le retrait de l’assistance tech­nique mise à la dis­po­si­tion des autorités cen­trales et décen­tral­isées, ain­si que la sus­pen­sion des activ­ités mis­es en œuvre dans tous les pro­grammes. Afin de réduire les risques fidu­ci­aires, un dis­posi­tif de suivi a été mis en place par LuxDev. 

Les pro­grammes mul­ti­latéraux, human­i­taires et de sou­tien à la société civile ont con­tin­ué à être mis en œuvre dans des con­di­tions de plus en plus com­plex­es. Sur le plan mul­ti­latéral, les sou­tiens prévus au Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) pour appuy­er les can­tines sco­laires ain­si qu’au Fonds des nations unis pour la pop­u­la­tion (FNU­AP) pour appuy­er les droits et la san­té repro­duc­tives ont con­tin­ué comme prévu. 

Sur le plan human­i­taire, le Lux­em­bourg a soutenu des pro­jets d’acteurs human­i­taires inter­na­tionaux, mul­ti­latéraux et non-gou­verne­men­taux pour une enveloppe glob­ale de 7,3 mil­lions d’euros en 2023. Dans le con­texte du coup d’Etat, l’approvisionnement human­i­taire est devenu de plus en plus com­plexe, en rai­son notam­ment des sanc­tions imposées au Niger par la CEDEAO, mais aus­si des restric­tions imposées par les autorités de fait du Niger. 

En 2023, sept ONG de développe­ment lux­em­bour­geois­es ont tra­vail­lé au Niger dans les secteurs agri­coles, la poli­tique de la ges­tion admin­is­tra­tive, la for­ma­tion du per­son­nel de san­té, l’assainissement, la nutri­tion de base, l’éducation san­i­taire, l’aide pluri­sec­to­rielle pour les ser­vices soci­aux de base, les inter­mé­di­aires financiers dans le secteur formel et informel, l’éducation, les équipements sco­laires, et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Mal­gré le coup d’Etat, la mise en œuvre de leurs activ­ités a con­tin­ué en 2023.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 25,25
  • RNB/habitant ($ PPA): 1.330
  • Classement selon IDH: 189/191
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2023