En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Ukraine

Pays à projet

Introduction

En 2023, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a continué d’infliger d’immenses souffrances humaines et de causer la destruction d’infrastructures à une échelle effarante.

Lire plus

Au vu des besoins de recon­struc­tion impor­tants, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’est effor­cée de ren­forcer son engage­ment en faveur du redresse­ment du pays. C’est dans ce con­texte que le min­istre Franz Fay­ot s’est ren­du en Ukraine en sep­tem­bre 2023 pour une vis­ite de tra­vail, où il a pu s’entretenir avec la Pre­mière Vice-Pre­mière Min­istre et Min­istre de l’Economie de l’Ukraine, Yuli­ia Svyry­denko, le Vice-Pre­mier min­istre de la Restau­ra­tion et min­istre du Développe­ment des Ter­ri­toires, des Com­mu­nautés et des Infra­struc­tures de l’Ukraine, Olek­san­dr Kubrakov, et le Min­istre des Finances, Ser­hiy Marchenko. Out­re les entre­vues avec les trois min­istres, le min­istre Fay­ot a effec­tué une vis­ite de ter­rain sur le site de démi­nage de l’ONG human­i­taire Halo Trust, soutenue par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise depuis 2022

En octo­bre 2023, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­fié à LuxDev l’identification d’un appui région­al et sec­to­riel de la Coopéra­tion qui s’aligne sur les besoins de recon­struc­tion en Ukraine. Alors qu’un sou­tien est en cours d’élaboration, il est prévu d’appuyer le secteur de l’éducation, de la for­ma­tion et de l’insertion pro­fes­sion­nelles, ain­si que le secteur privé, dans la région de Kryvyi Rih. Fin décem­bre 2023, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a décidé d’apporter un sou­tien au Busi­ness Devel­op­ment Fund (BDF), une insti­tu­tion finan­cière publique, afin de faciliter l’accès des micro‑, petites et moyennes entre­pris­es au finance­ment bancaire. 

Sur le plan mul­ti­latéral, le Lux­em­bourg a apporté un appui financier à un pro­jet de réha­bil­i­ta­tion et de redresse­ment agri­cole de la FAO et sou­tient un pro­jet de recon­struc­tion de l’UNICEF, qui vise à offrir des pos­si­bil­ités de rat­tra­page sco­laire aux enfants qui ont subi des pertes d’apprentissage en rai­son de la fer­me­ture pro­longée des écoles. En out­re, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a soutenu l’Ukraine Com­mu­ni­ty Recov­ery Fund, géré par le bureau du coor­di­na­teur rési­dent des Nations unies en Ukraine, qui per­me­t­tra aux dif­férentes agences onusi­ennes de met­tre en œuvre des pro­jets de recon­struc­tion coordonnés. 

Dans le domaine de la finance inclu­sive, le Lux­em­bourg sou­tient depuis décem­bre 2023 la Lux­em­bourg House of Finan­cial Tech­nol­o­gy (LHoFT) afin d’aider des entre­pris­es de Fin­tech ukraini­ennes à attein­dre leurs objec­tifs d’inclusion finan­cière. En out­re, le Lux­em­bourg a décidé de mobilis­er l’Agence de Trans­fert de Tech­nolo­gie Finan­cière (ATTF) afin d’apporter un sou­tien sup­plé­men­taire en matière de for­ma­tion dans le domaine ban­caire et financier en Ukraine. 

Au vu de la sit­u­a­tion human­i­taire pré­caire, les con­tri­bu­tions human­i­taires finan­cières se chiffrent à plus de 5,5 mil­lions d’euros en 2023, tant à tra­vers des ONG human­i­taires, le Mou­ve­ment inter­na­tion­al de la Croix-Rouge et du Crois­sant-Rouge et des agences onusi­ennes, que par le biais de l’initiative « Grain from Ukraine » du gou­verne­ment ukrainien, qui, en coopéra­tion avec le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM), vise à per­me­t­tre à l’Ukraine de main­tenir son rôle clé en tant que garant de la sécu­rité ali­men­taire mon­di­ale. En out­re, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a fourni 100 généra­teurs à l’Ukraine afin de soutenir la pré­pa­ra­tion du pays à la sai­son hivernale. 

En somme, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en févri­er 2022, le Lux­em­bourg a apporté des con­tri­bu­tions finan­cières human­i­taires pour une valeur d’environ 13,4 mil­lions d’euros, ain­si qu’un sou­tien au redresse­ment du pays à hau­teur de 10,3 mil­lions d’euros. S’y ajoute un sou­tien en nature, notam­ment la mise à dis­po­si­tion de matériel de com­mu­ni­ca­tion ain­si que des dons de matériel médi­cal et de matériel de lutte con­tre les incendies, pour une valeur approx­i­ma­tive de 5,3 mil­lions d’euros.