En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

Le Bureau est notam­ment act­if dans le domaine des droits humains à Dji­bouti, en Éthiopie et en Tan­zanie, trois pays où des activ­ités ont pu être réal­isées grâce à un finance­ment lux­em­bour­geois. Le finance­ment per­met de pro­mou­voir et de pro­téger davan­tage les droits humains dans la région et de pour­suiv­re son rôle de parte­naire de con­fi­ance sur les ques­tions de droits humains avec l’Union africaine et avec ses homo­logues de la Corne et de l’Afrique de l’Est. A côté des pri­or­ités émergeantes liées aux con­textes nationaux en ques­tion (jus­tice tran­si­tion­nelle en Éthiopie, exa­m­en péri­odique uni­versel à Dji­bouti et con­sol­i­da­tion des droits civiques en Tan­zanie), le bureau cible en par­ti­c­uli­er l’égalité des gen­res et la pro­mo­tion des droits de femmes. 

Dans les ter­ri­toires pales­tiniens occupés (TPO), le Lux­em­bourg a apporté un sou­tien de 400000 euros au Bureau du HCDH, dont le man­dat con­siste à pro­mou­voir et à pro­téger tous les droits humains et toutes les lib­ertés fon­da­men­tales dans les TPO. Ce man­dat com­prend la sur­veil­lance et l’établissement de rap­ports, l’assistance tech­nique et le ren­force­ment des capac­ités, par­ti­c­ulière­ment suite à la rat­i­fi­ca­tion par la Pales­tine de sept des prin­ci­paux traités des Nations unies relat­ifs aux droits de l’homme en 2014.

À la fin de l’année 2023, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a alloué une con­tri­bu­tion sup­plé­men­taire de 1 mil­lion d’euros aux Fonds de con­tri­bu­tion volon­taires des Nations unies pour la coopéra­tion tech­nique dans le domaine des droits humains. Ce Fonds, financé à tra­vers des con­tri­bu­tions volon­taires, four­nit une assis­tance tech­nique en matière de droits humains, sur demande des pays en développe­ment et sou­tient les efforts nationaux visant à met­tre en place des cadres de pro­tec­tion des droits humains, en appuyant la créa­tion de cadres légaux solides, les insti­tu­tions nationales des droits humains, le ren­force­ment de sys­tèmes judi­ci­aires indépen­dants, et les organ­i­sa­tions de la société civile dynamiques. 

Finale­ment, le Lux­em­bourg a con­tin­ué de soutenir en 2023 les activ­ités du HCDH visant à sur­veiller, pro­mou­voir et pro­téger les droits humains au Myan­mar et au Rwanda.