En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Dans les enceintes des Nations Unies, l’action du Lux­em­bourg s’inscrit dans la réal­i­sa­tion des objec­tifs de développe­ment durable de l’Agenda 2030. Dans le cadre de son man­dat au Con­seil des droits de l’homme 2022 – 2024, le Lux­em­bourg s’est engagé en faveur d’une approche du développe­ment inter­na­tion­al basée sur les droits humains.

Au niveau de ses pays parte­naires, les actions de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’insèrent dans une approche basée sur les droits humains dans le sens où une amélio­ra­tion de la gou­ver­nance vise à ren­forcer les insti­tu­tions de l’État dans l’accomplissement de leur rôle de déten­teurs d’obligations. Des cadres juridiques et admin­is­trat­ifs et des insti­tu­tions appro­priées sont néces­saires pour répon­dre aux besoins et droits des pop­u­la­tions. Il s’agit égale­ment de soutenir les ayants droit afin qu’ils puis­sent mieux revendi­quer et exercer leurs droits fon­da­men­taux : droits civils, cul­turels, économiques, poli­tiques et sociaux.

Le Lux­em­bourg vise à main­tenir un dia­logue poli­tique réguli­er au niveau min­istériel avec ses pays parte­naires. Les Pro­grammes indi­cat­ifs de coopéra­tion inclu­ent de manière trans­ver­sale le domaine des droits humains et font l’objet d’un bilan annuel dans le cadre des Com­mis­sions de parte­nar­i­at qui se dérouleront alter­na­tive­ment au Lux­em­bourg et dans le pays parte­naire respectif. 

À tra­vers sa stratégie human­i­taire, le Lux­em­bourg reste engagé à la pro­mo­tion du respect du droit inter­na­tion­al human­i­taire (DIH), et à l’assurance du respect des droits humains, ain­si qu’au sou­tien des efforts visant à con­stru­ire une paix durable, notam­ment par le biais d’activités de jus­tice transitionnelle.