En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Kosovo est actuellement le seul pays de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans. Suite au conflit de 1999, la Coopération luxembourgeoise s’y est d’abord focalisée sur l’aide humanitaire et la reconstruction, pour ensuite mettre en œuvre des programmes de coopération au développement à partir de 2001.

Lire plus

Un bureau de la coopéra­tion a été ouvert en 1999 et trans­for­mé en ambas­sade en 2013.

Le min­istre Franz Fay­ot a signé en juil­let 2022 un nou­v­el accord de coopéra­tion et un pro­to­cole d’accord d’un mon­tant de 35 mil­lions d’euros, qui fixe le cadre de la coopéra­tion avec le Koso­vo pour les années 2023 – 2025. En plus des secteurs clas­siques, la san­té, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et le sou­tien à la société civile, le MoU cou­vre égale­ment des volets plus inno­vants, notam­ment la numéri­sa­tion et les éner­gies renou­ve­lables. Ce troisième MoU est mar­qué par une diver­si­fi­ca­tion de la coopéra­tion avec le Koso­vo, inté­grant davan­tage un lien avec le secteur privé koso­var et luxembourgeois.

Après la sig­na­ture du nou­v­el MoU, ten­ant compte d’une étude prospec­tive et stratégique de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Koso­vo de 2021, ain­si que du reclasse­ment du Koso­vo en tant que high­er mid­dle income coun­try, le Lux­em­bourg a présen­té sa vision stratégique (2023 – 2025), visant à guider une future coopéra­tion et une diver­si­fi­ca­tion des rela­tions bilatérales, dans le cadre d’un ate­lier de lance­ment avec la con­trepar­tie koso­vare en octo­bre 2022.