En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Alors que la cinquième phase du programme d’appui au secteur de la santé cardiovasculaire devrait être la dernière de l’appui de la Coopération luxembourgeois au secteur de la cardiologie en Mongolie, ses résultats ont amené la Coopération luxembourgeoise à reconsidérer sa position.

Lire plus

Suite aux recom­man­da­tions de l’évaluation finale et sur base d’une requête des autorités mon­goles, un man­dat de for­mu­la­tion a été émis début 2022, per­me­t­tant le développe­ment d’une nou­velle inter­ven­tion en domaine de car­di­olo­gie, car­dio-chirurgie et télémédecine en Mon­golie. La mise en œuvre du nou­veau pro­gramme restera, en con­ti­nu­ité avec les phas­es précé­dentes, axée autour d’un appui à la poli­tique décen­nale de l’État en matière de san­té (Ten years State Pol­i­cy on Health 2017 – 2026).

Avec un bud­get de 5 mil­lions d’euros et une durée de cinq ans, ce nou­veau pro­jet a démar­ré en octo­bre 2022, avec les mêmes parte­naires de l’hôpital Shastin/​Nation­al Car­diac Cen­tre et l’Institut Nation­al de Chirurgie Car­diaque de de Car­di­olo­gie Inter­ven­tion­nelle du Lux­em­bourg (INC­CI) et selon les mêmes modal­ités d’intervention que le précé­dent. Le nou­veau pro­jet veille à la con­sol­i­da­tion des ser­vices car­dio­vas­cu­laires en Mon­golie ain­si qu’au ren­force­ment et à l’institutionnalisation du Cen­tre nation­al de car­di­olo­gie (NCC). Le futur pro­gramme se con­cen­tr­era unique­ment sur l’encadrement et l’assistance tech­nique, lais­sant à la con­trepar­tie mon­gole le plus haut degré d’autonomie possible.

Après avoir célébré le 45e anniver­saire de l’établissement des rela­tions diplo­ma­tiques avec la Mon­golie en 2021, le min­istre Fay­ot s’est ren­du en Mon­golie en juil­let 2022 pour sa pre­mière vis­ite de tra­vail. Cette mis­sion a per­mis de célébr­er le 20e anniver­saire de la coopéra­tion bilatérale et notam­ment du pro­jet financé par le Lux­em­bourg dans le secteur car­dio­vas­cu­laire mon­gol, ain­si que de sign­er les nou­veaux accords bilatéraux et mul­ti­latéraux. La délé­ga­tion a égale­ment eu l’occasion de vis­iter à la fois un hôpi­tal cen­tral de province et un hôpi­tal de dis­trict (soum) dans la province de Khuvsgul.