En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au vu de la crise politique persistante au Myanmar, des soutiens à des projets multilatéraux humanitaires se sont poursuivis en 2022.

Lire plus

Ain­si, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise appuie le Haut-Com­mis­sari­at des Nations Unies aux droits de l’homme pour soutenir la société civile bir­mane dans la préven­tion des vio­la­tions des droits humains et le ren­force­ment des mesures de responsabilisation. 

Dans le même ordre d’idées, une con­tri­bu­tion d’un mil­lion d’euros en appui au plan d’intervention d’ECHO (Euro­pean Civ­il Pro­tec­tion and Human­i­tar­i­an Aid Oper­a­tions) a été décidée en 2021, dont les activ­ités ont été déployées au cours de l’année 2022.

A la fin de l’année 2022, la deux­ième phase du pro­gramme MyCon­sti­tu­tion, mis en œuvre par l’institut inter­na­tion­al pour la démoc­ra­tie et l’assistance élec­torale (Inter­na­tion­al IDEA), est venue à terme. Le pro­gramme a soutenu les acteurs bir­mans pour dot­er le pays d’une con­sti­tu­tion mod­erne et démoc­ra­tique. Suite au coup d’État de févri­er 2021, le pro­gramme a subi d’importants ajuste­ments tout en gar­dant sa per­ti­nence pour les acteurs démoc­ra­tiques (émer­gents) en vue d’un retour de la démoc­ra­tie au Myanmar.