Introduction
Au vu de la crise politique persistante au Myanmar, des soutiens à des projets multilatéraux humanitaires se sont poursuivis en 2022.
Lire plus
Ainsi, la Coopération luxembourgeoise appuie le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour soutenir la société civile birmane dans la prévention des violations des droits humains et le renforcement des mesures de responsabilisation.
Dans le même ordre d’idées, une contribution d’un million d’euros en appui au plan d’intervention d’ECHO (European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations) a été décidée en 2021, dont les activités ont été déployées au cours de l’année 2022.
A la fin de l’année 2022, la deuxième phase du programme MyConstitution, mis en œuvre par l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), est venue à terme. Le programme a soutenu les acteurs birmans pour doter le pays d’une constitution moderne et démocratique. Suite au coup d’État de février 2021, le programme a subi d’importants ajustements tout en gardant sa pertinence pour les acteurs démocratiques (émergents) en vue d’un retour de la démocratie au Myanmar.