Évolution de l’aide publique au développement en 2024
Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE définit l’aide publique au développement (APD) comme « l’aide fournie par les États dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement ». Les données sur l’APD sont publiées par l’OCDE deux fois par an, notamment au printemps (rapport préliminaire) et en automne (rapport final). Le rapport préliminaire fournit une vue globale sur l’APD en excluant les informations qui concernent les secteurs d’intervention et la localisation géographique. Le rapport final présente les données définitives incluant la répartition détaillée par secteur et par pays.
En 2024, l’APD luxembourgeoise s’est établie à 551,71 millions d’euros et représente 1,00 % du revenu national brut (RNB). Le Luxembourg figure donc toujours - aux côtés de la Norvège (1,02 %), de la Suède (0,79 %), et du Danemark (0,71 %) - parmi le petit nombre de pays membre de l’OCDE qui ont maintenu leur APD à un niveau égal ou supérieur à 0,7 % du RNB. En termes absolus, les Etats-Unis restent le bailleur le plus généreux, suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.
Sur le plan international, l’APD des pays membres du CAD a diminué en 2024 pour la première fois après 5 ans de croissance consécutive, enregistrant une baisse de 7,1 % en termes réels par rapport à 2023. Le montant total de l’APD s’est élevé à 212,1 milliards USD, représentant 0,33 % du revenu national brut (RNB) combiné des membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Cette baisse s’explique en partie par des contributions plus importantes en 2023 à l’Association internationale de développement de la Banque mondiale et aux Fonds pour la résilience et la durabilité du FMI. L’aide bilatérale des pays membres du CAD a également diminué de 5,8 % en raison de plusieurs facteurs : une baisse de l’aide à l’Ukraine, une diminution de l’aide humanitaire, ainsi que des coûts moindres liés à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs.