En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Prévision et résilience

En ligne avec le cadre de Sendai pour la réduc­tion des risques de cat­a­stro­phes adop­té en mars 2015, le MAEE alloue au moins 5% de son bud­get d’action human­i­taire au finance­ment d’activités dans le domaine de la préven­tion, de la résilience et de la réduc­tion des risques de catastrophes. 

Dans cette optique, le min­istère appuie ses parte­naires human­i­taires dans la mise en œuvre de mesures préven­tives telles que des ini­tia­tives en matière de ren­force­ment des capac­ités locales, d’évaluation des risques, de sys­tèmes de sur­veil­lance, d’alerte pré­coce et de pré­po­si­tion­nement d’articles de sec­ours. Le min­istère encour­age ses parte­naires à veiller à la pro­tec­tion de l’environnement et à inté­gr­er des straté­gies d’adaptation au change­ment cli­ma­tique dans leurs pro­jets human­i­taires. La préven­tion et la résilience, qui représen­tent le troisième pili­er de l’action human­i­taire lux­em­bour­geoise, inter­vi­en­nent à la fois en amont et en aval des phas­es d’urgence et de transition.

Par ailleurs, en 2019, le Lux­em­bourg a renou­velé son sou­tien au min­istère de l’action human­i­taire et de la ges­tion des cat­a­stro­phes du Niger dans le cadre du parte­nar­i­at human­i­taire bilatéral pour la mise en place d’activités de réduc­tion des risques en matière d’inondations. Finale­ment, le min­istère a soutenu le Secré­tari­at des Nations unies pour la Stratégie inter­na­tionale de préven­tion des cat­a­stro­phes (UNIS­DR) dans ses efforts de ren­forcer la résilience des nations et des com­mu­nautés face aux catastrophes.