En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Digital4Development (D4D)

En 2018, la Coopération luxembourgeoise s’est engagée à mobiliser d’avantage les partenariats, approches et instruments innovants dans les domaines où le Luxembourg dispose d’un avantage comparatif spécifique, notamment en tant que centre financier international de premier plan, ainsi que dans le secteur des données et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Conscient du potentiel offert par le recours aux solutions numériques tels que les systèmes de communication, l’intelligence artificielle ou encore les technologies quantiques, et désireux de capitaliser sur l’expertise générée autour de la transformation numérique de l’économie luxembourgeoise, dont avant tout dans le domaine de la recherche et du secteur privé, le ministère a décidé de créer, en novembre 2019, un groupe de travail interministériel dédié spécifiquement au D4D. L’objectif de ces échanges consistera à proposer des solutions «made in Luxembourg» en réponse aux besoins recensés par nos partenaires dans le domaine de la digitalisation.

Au cours de l’année 2019, le Luxembourg a par ailleurs contribué, ensemble avec d’autres partenaires de développement, à la mise en place d’un D4D Hub sur le plan européen. Ce Hub aura pour vocation d’accompagner les ambitions de transformation digitale dans nos pays partenaires en Afrique en misant sur l’expertise, les réseaux et le savoir-faire numériques européens.

Si les promesses de cette convergence numérique en termes d’efficience et d’impact sont nombreuses, les risques et défis à relever ne doivent pas être sous-estimés: cybercriminalité, fracture numérique, atteintes à la vie privée et risques liés à la confidentialité des données. Il y a dès lors lieu de promouvoir des solutions numériques à l’image des valeurs luxembourgeoises et européennes: ouvertes, fiables et inclusives. Toutefois, leur mise en œuvre concrète n’est pas à l’abri de difficultés, voire même d’échecs : systèmes fermés ou élaborés en silos, conceptualisation rigide ou peu adaptées aux besoins réels etc. Afin de pouvoir capitaliser sur les plus importantes leçons apprises par la communauté internationale de praticiens, le Luxembourg a adhéré, en décembre 2019, aux «9 Principes pour le développement numérique» - une série d’orientations pratiques adoptée, aujourd’hui, par plus de 200 organisations internationales.

Concrètement, et en partenariat étroit avec les institutions internationales et les acteurs issus de la société civile, du secteur privé ou encore du monde académique et de la recherche luxembourgeois, le ministère met actuellement en œuvre plus de 40 projets avec des composantes numériques spécifiques, et ceci avec un focus prioritaire sur l’Afrique. À ce portefeuille d’investissement courant de plus 70 millions euros s’ajoute chaque année une contribution de 4 millions d’euros au projet phare de la Coopération luxembourgeoise, emergency.lu. Ces initiatives couvrent des domaines d’intervention aussi divers que la modernisation de l’administration publique, la finance inclusive et la protection des consommateurs, les infrastructures et la télécommunication, la cyber sécurité, la télémédecine, le développement d’entreprises ou encore la fintech.