En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content
Benoit Sicard JPO UNICEF – East Jerusalem

Au-delà de l’expérience éducative et le fait d’être plus au courant de l’environnement onusien, ces moments ont été très IMPORTANTS humainement car ils nous donnent l’opportunité de partager notre expérience

Lire plus

Durant mes études, j’ai toujours fait le choix de l’international, en faisant des stages ou bien des échanges universitaires à l’étranger. Cela m’a donné l’envie d’intégrer cette dimension dans mon futur parcours professionnel. Ayant étudié l’administration et la gestion, je pensais qu’il me serait difficile d’intégrer une organisation internationale (ONU) ou bien régionale (UE), car de nombreux postes nécessitent des études de sciences politiques. Cependant, le programme JPO offre l’opportunité de rejoindre une agence onusienne pour des postes diversifiés, comme la communication, la finance, les ressources humaines ou bien le droit. C’est dans cet esprit que j’ai pu postuler et intégrer l’UNICEF en 2018.

Je suis à présent en poste avec UNICEF à Jérusalem, en Palestine, en charge de programmes pour adolescents. Ma journée type consiste à apporter mon aide dans la mise en place de projets. Je dois planifier, coordonner et faire le suivi de ces projets, en collaboration avec des collègues UNICEF ou bien d’autres agences onusiennes ou des partenaires externes. En général, cela passe par des réunions, des appels téléphoniques, des échanges de mail mais surtout un travail de rédaction de documents (présentations, rapports, etc.). Certaines demandes au jour le jour doivent aussi être traitées avec plus ou moins de priorité donc il faut savoir rester flexible.

Les rencontres entre JPOs et maintenir le contact entre nous est quelque chose que je trouve spécial. J’ai développé des amitiés et des relations professionnelles dans certains cas avec des JPOs rencontrés durant mon orientation UNICEF à New York la première année mais aussi durant une orientation au collège des Nations Unies à Turin. Au-delà de l’expérience éducative et le fait d’être plus au courant de l’environnement onusien, ces moments ont été importants humainement, car ils nous donnent l’opportunité de partager notre expérience, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres collègues dans nos bureaux respectifs. C’est aussi un atout pour le futur, par exemple dans mon cas j’ai déjà été amené à collaborer avec une JPO rencontrée à Turin et cela permet d’être plus en confiance.

Lire moins
Joé Geisbusch ACO – Nicaragua

le plus important c’est l’opportunité de pouvoir accompagner activement la réorientation de la Coopération luxembourgeoise

Lire plus

Après des études en sciences de la population et du développement et un stage auprès d’une ONG péruvienne, j’ai rapidement eu l’opportunité de m’engager dans le secteur de la coopération au développement, tout d’abord pour le compte de différentes ONG luxembourgeoises. Par la suite, j’ai eu la chance d’être sélectionné en 2015 comme Assistant technique junior (ATJ) pour un projet de santé au Nicaragua, et ensuite comme Junior Professional Officer (JPO) auprès d’UNICEF au Laos où j’ai coordonné un programme conjoint des Nations-Unies pour la santé maternelle et infantile, financé par le Luxembourg. Cherchant un nouveau défi à la fin de cette expérience, j’ai postulé pour le poste d’ACO à Managua, et après avoir été retenu, j’ai commencé cette nouvelle aventure en février 2018.

Mon travail est très diversifié et n’est jamais ennuyeux. Le fait de représenter les intérêts du Luxembourg en Amérique centrale implique en effet de nombreuses responsabilités diverses. A part la gestion des ressources humaines et des finances de l’Ambassade, le reporting politique et économique, et les affaires consulaires, j’occupe la plus grande partie de mon temps à assurer le suivi des projets de développement au Nicaragua, au Salvador et au niveau régional, de même qu’à identifier de nouveaux projets. Ceci implique évidemment beaucoup de travail de bureau, mais permet également d’effectuer des missions afin d’observer de première main l’impact de la Coopération luxembourgeoise sur le terrain.

La raison pourquoi j’aime mon travail, c’est l’opportunité de pouvoir accompagner activement la réorientation de la Coopération luxembourgeoise vers une approche plus régionale dans une partie du monde en pleine transformation. Due partiellement à la crise socio-politique au Nicaragua, le Luxembourg est en train de se diriger de plus en plus vers la coopération régionale en Amérique centrale, appuyant des projets qui répondent à des défis régionaux communs comme la migration, l’autonomie économique des femmes ou bien les droits des peuples indigènes.

Lire moins
Philip Peace ATJ – Laos

Quand j’ai vu le programme ATJ, qui offre une première expérience dans la coopération au développement et qui encourage le développement professionnel, mon intérêt était piqué.

Lire plus

Comme j’ai étudié les relations internationales et européennes, tout en me spécialisant sur le développement, j’ai déjà acquis un grand intérêt et quelques connaissances théoriques dans ce domaine. Après mes études, j’ai décidé de voyager en Amérique du Sud et j’ai adoré cette opportunité de discuter et interagir avec des personnes d’autres cultures. Quand j’ai vu le programme ATJ, qui offre une première expérience dans la coopération au développement et qui encourage le développement professionnel, mon intérêt était piqué.

Ma journée quotidienne est très variée. Comme ATJ au programme de soutien à la formation et à l’enseignement juridiques et au bureau régional de Vientiane, je travaille principalement sur le monitoring et les communications. Souvent, mon travail consiste à vérifier que tous les aspects techniques - par exemple des termes de référence pour une formation - sont en ordre. Dans le cadre de ce projet, on a aussi souvent des meetings avec la contrepartie ou d’autres bailleurs.

Le coup de cœur en tant qu’ATJ: simplement le fait d’avoir contribué à des résultats concrets d’un projet est une expérience très enrichissante. Et bien sûr le pays! Le Laos avec ses gens et sa nature est vraiment exceptionnel!

Lire moins