En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Fonds de la Coopération au développement en 2019

Prévu par la loi mod­i­fiée du 6 jan­vi­er 1996 sur la Coopéra­tion au développe­ment et l’action human­i­taire, le Fonds de la Coopéra­tion au développe­ment (FCD) est un instru­ment qui per­met au min­istère des Affaires étrangères et européennes de men­er à bien des pro­grammes et des pro­jets de coopéra­tion qui s’étendent sur plusieurs années.

Le bud­get de l’Etat a ali­men­té le FCD de 225,67 mil­lions d’euros en 2019; s’y ajoutent l’avoir disponible au 1er jan­vi­er, à savoir 23.222,72 euros, ain­si que les recettes en cours d’exercice (4,37 mil­lions d’euros), essen­tielle­ment des rem­bourse­ments par des ONG et des agences, de fonds non déboursés dans le cadre de pro­jets cofi­nancés par le min­istère. En 2019, 3,97 mil­lions d’euros ont égale­ment tran­sité via le FCD entre la Coopéra­tion danoise et LuxDev en tant que coopéra­tion déléguée.

En 2019, un mon­tant total de 226,54 mil­lions d’euros a été déboursé à charge du FCD. LuxDev, en tant que prin­ci­pal man­dataire dans le cadre de la mise en œuvre des pro­jets et des pro­grammes rel­e­vant de la coopéra­tion bilatérale gou­verne­men­tale, a béné­fi­cié de la majeure par­tie, à savoir 114,53 mil­lions d’euros (50,56%), y inclus les fonds de la coopéra­tion déléguée danoise. Suiv­ent les organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales de développe­ment qui ont perçu 42,40 mil­lions d’euros (18,71%) dans le cadre du cofi­nance­ment de leurs pro­jets et accords-cadres et la prise en charge d’une par­tie de leurs frais admin­is­trat­ifs. Le sol­de a été dédié aux pro­jets mis en œuvre par le min­istère directe­ment avec d’autres parte­naires (14,98%) ou avec des agences mul­ti­latérales (12,46%) ain­si que pour le volet d’appui aux programmes.