En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Au cours de l’année 2019, emergency.lu a fourni des services aux organisations humanitaires au Soudan du Sud, en République centrafricaine, au Nigéria, au Niger, au Chad, au Venezuela, aux Bahamas et au Mozambique, ceci sur demande du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’ETC (emergency telecommunications cluster), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de l’UNICEF et de la Commission européenne. Au besoin, les services étaient également accessibles aux autorités locales et à la population affectée.

35 téraoctets (35.000.000 MB) de données ont été transférés par les liens satellitaires «emergency.lu» en 2019, une augmentation de 15 téraoctets par rapport à 2018.

Deux interventions d’urgences ont été exécutées en 2019, lors du passage du cyclone Idai au Mozambique en mars et en réponse aux destructions causées par l’ouragan Dorian aux Bahamas. Sept volontaires du groupe chargé de missions humanitaires du CGDIS sont intervenues lors de ces deux missions. En outre, deux nouveaux déploiements de modules satellitaires à long terme ont été réalisés au Venezuela.

Emergency.lu a été certifié comme capacité de la réserve européenne de protection civile (European Civil Protection Pool) de l’Union européenne, représentant une expression tangible de la solidarité européenne. Le module a été activé par le centre de crise européen «Emergency Response Coordination Centre (ERCC)» à Bruxelles lors des urgences au Mozambique et aux Bahamas.