En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comme le mon­tre le graphique ci-dessous, l’aide publique au développe­ment lux­em­bour­geoise con­nut d’abord une crois­sance lente mais constante.

A l’occasion du Som­met de la terre à Rio de Janeiro en juin 1992, le Pre­mier min­istre Jacques San­ter annonçait solen­nelle­ment la volon­té du Lux­em­bourg « d’arriver à 0,7% du RNB à l’an 2000 ». Cet objec­tif fut con­fir­mé par la suite et en 1999, lors de la for­ma­tion du gou­verne­ment, il fut décidé de se fix­er comme objec­tif le taux de 0,7% en 2000, puis d’augmenter cette aide « en vue de se rap­procher du 1% en fin de législature ».

La cible des 0,7% du RNB fut atteinte comme prévu en 2000 et les années suiv­antes virent la con­fir­ma­tion de cet engage­ment, l’APD né redescen­dant jamais sous ce seuil. En 2009, l’aide publique lux­em­bour­geoise dépas­sa pour la pre­mière fois le seuil de 1% du RNB.

Cet objec­tif est tou­jours d’actualité même si cer­taines années le ratio APD/RNB varie légère­ment aux alen­tours du 1%, con­séquence des réé­val­u­a­tions du RNB en cours d’année.

Coopération par pays partenaires privilégiés

2019

    Coopération par continents

    2019