A travers différents canaux et dans un contexte de plus en plus difficile, le Luxembourg a poursuivi en 2024 son appui à la population afghane. Les nombreux décrets interdisant aux femmes d’exercer non seulement une profession auprès des ONG nationales et internationales, mais aussi dans de nombreux autres secteurs, ainsi que les privations de se déplacer toutes seules et de s’affirmer dans la vie publique a compliqué davantage la mise en œuvre de projets où les femmes sont placées à pied d’égalité avec les hommes, aussi bien en tant que bénéficiaires qu’en tant que partenaires de mise en œuvre.
Fin 2024, le projet pilote « Thrive – Enabling Access toJob Market for Young Afghan Women », de l’ONG allemande « Kiron Open Higher Education », qui consiste à procurer des cours de formation professionnelle et des cours de langue anglaise en ligne pour les jeunes femmes afghanes, afin de pouvoir créer leur propre entreprise, a pris fin et a été un véritable succès.
Depuis juin 2023, le Luxembourg soutient également l’ONG « Front Line Defenders » (FLD) dans le domaine de la protection des défenseurs des droits humains. FLD apporte un soutien pratique aux défenseurs des droits humains en danger (dont 50 % de femmes), grâce à une aide à l’évacuation, des subventions de protection et des conseils de sécurité. FLD vise surtout les personnes marginalisées, qui n’ont pas la possibilité d’accéder à d’autres mécanismes de protection ou à d’autres organismes. En 2024, FLD a pu venir en aide à 60 personnes, en leur offrant des formations de sécurité, mais aussi la possibilité d’évacuations dans d’autres provinces ou d’autres pays.