En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Sur le plan sous-régional, le Luxembourg soutient depuis 2011 la Commission du Mékong (« Mekong River Commission » - MRC), basée à Vientiane, et dont le mandat est d’assurer une bonne gestion du fleuve et des ressources naturelles du bassin afin d’assurer un contexte économique propice et un développement socialement juste, tout en protégeant l’environnement. Actuellement, ce soutien s’élève à 1 million d’euros pour la période 2021-2025.

Un autre projet à vocation régionale dans lequel le Luxembourg est impliqué depuis 2014, ensemble avec l’Allemagne et la Suisse, est le projet « Mekong Region Land Governance » (MRLG), actuellement dans sa 3ème phase (2023-2025), auquel le Luxembourg contribue à hauteur de 1,5 million de dollars américains. A travers l’appui au développement de lois et de voies de recours légales, le projet MRLG vise à assurer aux petits agriculteurs, en particulier ceux issus de minorités ethniques, un accès et un contrôle durable et équitable de leurs terres agricoles et forestières. Le projet contribue ainsi à des politiques et pratiques améliorées et mises en œuvre au Laos, au Cambodge, au Myanmar et au Vietnam, soutenues par des plateformes régionales.

Depuis 2013, la Coopération luxembourgeoise est le cofondateur et un des neuf donateurs du Partenariat pour la couverture sanitaire universelle (« Universal Health Coverage Partnership », UHCP / PCSU) dont le Secrétariat est hébergé par l’OMS). Le PCSU a pour objectif de soutenir les pays bénéficiaires dans l’instauration de la couverture sanitaire universelle, c’est-à-dire l’accès aux services de santé de qualité et financièrement abordables à tous.

Depuis 2017, le Luxembourg appuie également la promotion de la finance inclusive. Ainsi, à travers le mécanisme pour la finance inclusive responsable (RIFF-SEA), la « Social Performance Task Force » (SPTF) continue d’appuyer les institutions de microfinance au Laos, au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam dans la gestion de leurs performances sociales et environnementales. RIFF-SEA offre des cofinancements et des formations en matière de « social performance management », dans le but de sensibiliser les régulateurs, les investisseurs et les institutions de microfinance afin de garantir que les services financiers de la région protègent et bénéficient aux clients à faibles revenus.

Au Myanmar, au vu de la crise politique persistante, des soutiens à des projets multilatéraux humanitaires se sont poursuivis en 2024. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise appuie le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour soutenir la société civile birmane dans la prévention des violations des droits humains et le renforcement des mesures de responsabilisation. Le Luxembourg se positionne également en tant que partenaire-clé du programme « Building Federal Democracy in Myanmar » (2023-2024), qui vise à instaurer un nouveau cadre constitutionnel au Myanmar, en établissant des institutions efficaces et responsables, et en promouvant une gouvernance inclusive et participative à tous les niveaux.