Lors de sa visite en mars, le ministre Bettel a signé la feuille de route pour la coopération entre le Luxembourg et le Bénin, prévoyant des investissements de 62 millions EUR pour la période 2022-2026, et l’ambassade à Cotonou a été formellement inaugurée.
Sur le plan de la coopération bilatérale, la Coopération luxembourgeoise a continué de financer deux programmes via des accords de coopération déléguée. Il s’agit d’une part de la construction et de l’équipement de lycées techniques agricoles (3 millions d’euros, avec l’Agence française de développement (AFD)) et d’autre part du programme « Appui à la gestion de la réserve de biosphère du delta du Mono et au développement de l’aire marine protégée de la bouche du Roy » (3 millions d’euros, avec l’agence belge de développement Enabel).
La coopération bilatérale avec LuxDev s’est poursuivie à travers les trois projets suivants :
- Ecole des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (2023-2026 ; 17 millions d’euros), en partenariat avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) et l’École hôtelière de Lausanne (EHL), l’ONG suisse Helvetas et l’ONG EcoBénin ;
- Finance inclusive et innovante (2024-2027 ; 10 millions d’euros), en partenariat avec l’ONG luxembourgeoise « Appui au développement autonome – ADA » et l’agence allemande Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) ;
- Développement digital (2024-2027 ; 8,5 millions d’euros).
Il est par ailleurs prévu que LuxDev mettra en œuvre un nouveau projet d’appui aux Organisations de la Société Civile, co-financé par le Luxembourg (4,5 millions d’euros) et l’Union européenne (6,45 millions d’euros). Le projet qui visera notamment la protection des minorités, y compris LGBT, est en phase de formulation, le document de projet étant attendu en 2025.
Un programme multilatéral avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans le domaine de la santé et de l’éducation sexuelle (4,7 millions d’euros) se poursuivait en 2024. Un programme visant à défendre les droits de l’enfant en luttant contre le travail des enfants, notamment dans les régions du Couffo et du Zou (centre) d’un montant de 2,3 millions d’euros (2024-2025) a été lancé avec l’UNICEF. Ce projet qui renforce les mécanismes institutionnels et communautaires des villages particulièrement vulnérables et qui sensibilise les enfants et les adolescents a été élaboré à la suite des recommandations que le Luxembourg avait formulé dans le cadre de l’Examen Périodique Universel début 2023 vis-à-vis du Bénin.
En 2024, le Luxembourg a soutenu au Bénin des projets et programmes de réponse à la situation d’urgence pour un montant total de 1,1 millions d’euros. De plus, le Luxembourg a soutenu les opérations humanitaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Six ONGD luxembourgeoises sont actives au Bénin, dont trois sous accord-cadre et deux sous forme de projets cofinancés.