Au Burkina Faso, la Coopération luxembourgeoise est restée engagée au service des populations, tout en adaptant ses modalités d’intervention en fonction de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso après le coup d’Etat de janvier 2022. Les interventions de la Coopération sont encadrées par une stratégie de transition qui définit des secteurs prioritaires dans lesquels des programmes sont mis en œuvre.
D’un côté, l’appui à l’éducation et à la formation technique et professionnelle, un secteur ayant bénéficié dans le passé d’un soutien important par la Coopération luxembourgeoise, continue de s’orienter davantage vers l’employabilité des bénéficiaires sur le marché du travail, ainsi que vers les besoins d’éducation des populations fragilisées par le conflit (éducation en situation d’urgence), notamment par la construction de salles de classe amovibles et préfabriquées. Dans ce contexte d’urgence, et dans l’esprit d’une approche Nexus, LuxDev a conclu des partenariats avec l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise et « Catholic Relief Services » pour l’approvisionnement des cantines scolaires, la formation des cantinières et la distribution de vivres aux ménages vulnérables, permettant d’assurer la continuité de l’éducation en situation de crise pour les élèves déplacés internes.
D’un autre côté, l’appui à la gouvernance climatique et à la gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique continue d’être un secteur priorisé. Le programme mis en œuvre dans ce domaine se focalise sur la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois verts, garantissant un accès équitable, inclusif et durable aux ressources naturelles pour résorber les inégalités et amoindrir les sources de tension liées à la dégradation de l’environnement. Des activités incluent la récupération de terres dégradées, la sécurisation foncière de certaines zones naturelles, l’éducation environnementale et l’appui des entreprises burkinabè engagées dans l’économie verte.
Sur le plan multilatéral, la Coopération luxembourgeoise finance un projet d’appui à la résilience économique et climatique des femmes et des jeunes mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour une enveloppe totale de 5 millions d’euros (2023-2025). Le projet est mis en œuvre dans quatre régions (Boucle du Mouhoun, Cascades, Centre-Sud, Hauts-Bassins) et a pour objectif de renforcer la professionnalisation des faîtières des produits forestiers non ligneux et des compétences entrepreneuriales des bénéficiaires, et de promouvoir l’éducation financière, l’accès au financement et l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, le Luxembourg a continué en 2024 son soutien dans le domaine de l’aide humanitaire, en contribuant 3,4 millions d’euros à des interventions humanitaires mises en œuvre par des organisations humanitaires internationales. Il faut également noter que la Coopération luxembourgeoise intègre le volet humanitaire dans ses projets bilatéraux et multilatéraux, dans le cadre d’une approche Nexus « Humanitaire-Développement-Paix ».
En 2024, 13 ONG luxembourgeoises étaient actives au Burkina Faso et ont poursuivi la mise en œuvre de leurs projets via leurs partenaires locaux, malgré le contexte de crise politique et sécuritaire plus fragile. Dans le cadre de la Stratégie de transition, une enveloppe indicative de presque 24 millions d’euros par an est prévue pour les ONG luxembourgeoises au Burkina Faso.
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population (millions): 22,10
- RNB/habitant ($ PPA): 2270
- Classement selon IDH: 184/191
- Espérance de vie: 59