En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Luxembourg a été en 2024 le principal partenaire de développement de l’archipel, ensemble avec le Portugal.

La 23e session de la Commission de partenariat avec le Cabo Verde s’est tenue le 15 mars 2024 au Luxembourg. Coprésidée par le ministre Xavier Bettel, il fut accompagné du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes. La partie capverdienne était représentée par le ministre des Affaires étrangères capverdien Rui Figueiredo, accompagné du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Alexandre Monteiro, ainsi que du ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva. L’importance mutuelle accordée au partenariat entre les deux pays a été réitérée.

Le Programme Indicatif de Coopération (PIC) actuel, qui couvre la période 2021-2025, est intitulé PIC « Développement-Climat-Energie » (DCE) et dispose d’un budget de 85,4 millions d’euros. Il s’agit du premier PIC dans le cadre duquel le Luxembourg met en œuvre une approche pangouvernementale, facilitant l’intégration et la coordination des actions de développement et d’autres domaines, comme la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Les activités sont mises en œuvre par LuxDev et ADA (projet de finance inclusive qui est intégré dans l’axe emploi). Pour la première fois, le MAE, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) ainsi que la Direction générale Energie du ministère de l’Economie se sont ainsi associés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un même et unique programme pluriannuel. Les différents programmes du PIC portent sur l’ensemble de l’archipel et se concentrent sur les axes d’intervention suivantes : Emploi, Eau et Assainissement, Transition énergétique, Action et gouvernance climatiques, Développement local. Ces axes d’intervention sont complétés par des appuis budgétaires sectoriels dans les secteurs de l’emploi et de la santé. Le programme bilatéral dans le secteur de l’énergie a fourni un appui substantiel dans le cadre d’une initiative Global Gateway de l’UE au Cabo Verde. En effet, depuis 2019 le Luxembourg a financé les études préalables nécessaires à la mise en place de la centrale de pompage-turbinage (plus de 3 millions d’euros) sur l’île de Santiago et a contribué à la préparation de l’appel d’offre lancé par la BEI (Banque européenne d’investissement) en décembre 2024, aujourd’hui intégré dans l’initiative « Global Gateway ».

Dans le cadre de la coopération multilatérale, deux interventions mises en œuvre par des agences onusiennes dans le cadre du PIC DCE ont été lancées en 2023 et se sont poursuivis en 2024. Dans le contexte de l’axe emploi, un projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) qui vise la promotion de la formalisation de l’emploi. L’axe du développement local est adressé à travers un programme mis en œuvre conjointement par le PNUD et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat), avec l’objectif de limiter voire d’éliminer les asymétries entre les îles.

Actuellement, quatre ONG luxembourgeoises interviennent au Cabo Verde sur financement du MAE. L’ONGD « Betebuerg Hëlleft » met en œuvre un projet de rénovation et de réaménagement des infrastructures scolaires de la municipalité de Mosteiros sur l’ile de Fogo. ECPAT met en œuvre un projet relatif au renforcement des capacités des réseaux locaux capverdiens afin que les enfants, les adolescents, les familles, les autorités locales et les acteurs communautaires clés de la protection de l’enfance connaissent les risques d’exploitation et d’abus sexuels et soient en mesure de les prévenir. L’ONGD « Guiden a Scouten fireng Welt » met en œuvre des activités d’appui à l’école formelle et à la formation professionnelle. L’ONGD « Cap Vert Espoir et Développement » met en œuvre un projet de construction d’un centre d’accueil et de formation pour des enfants en âge préscolaire, des enfants scolarisés et d’adultes.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 0,52
  • RNB/habitant ($ PPA): 10190
  • Classement selon IDH: 131/193
  • Espérance de vie: 75

Répartition sectorielle

2024