En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Au Kosovo, un Accord bilatéral couvrant la période de 2023 à 2030 ainsi qu’une Lettre d’entente dotée d’une enveloppe de 35 millions d’euros et couvrant la période de 2023-2025 ont été signés en juillet 2022 à Pristina. L’accord bilatéral marque une réorientation stratégique de l’engagement du Luxembourg au Kosovo, tenant compte de son statut de pays à revenu intermédiaire supérieur. La Coopération luxembourgeoise y adopte ainsi une stratégie de diversification des relations bilatérales, en intervenant non seulement dans les secteurs sociaux de base comme la santé et la formation professionnelle, mais aussi dans des domaines innovants tels que la transformation numérique et les énergies renouvelables. Dans une approche multipartenaire, le Luxembourg entreprend de nombreuses initiatives pour renforcer les liens entre les secteurs privé, de l’innovation et de la recherche kosovar et luxembourgeois. Les nouveaux projets bi- et multilatéraux ont été officiellement lancés en automne 2023.

Le ministre Bettel a effectué une visite de travail au Kosovo en novembre 2024, notamment à l’occasion de la 9ième Commission bilatérale entre le Kosovo et le Luxembourg, qui a permis de faire le point sur les résultats positifs atteints dans le cadre du partenariat de coopération entre les deux pays et en marge de laquelle les nouveaux instruments de coopération avec le secteur privé ont été lancés. Les nombreux échanges bilatéraux ont en outre permis d’approfondir les excellentes relations bilatérales et le partenariat de longue date entre le Luxembourg et le Kosovo.

La Coopération luxembourgeoise vise à promouvoir une croissance économique durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous grâce à l’enseignement et à la formation professionnels dans le cadre du programme « Compétences pour des emplois durables ». Le Luxembourg se concentre notamment sur l’amélioration du système d’enseignement et de formation techniques et professionnels afin de s’assurer qu’il fournit des compétences pertinentes pour un marché du travail en constante évolution.

Afin de contribuer à la croissance durable du Kosovo, la Coopération luxembourgeoise appuie le programme « Croissance durable et inclusive » qui vise la mise en place d’un Fonds d’innovation ainsi que d’un Fonds souverain. Le programme promeut également la transformation numérique et un renforcement de capacités en matière de cyber sécurité au sein de l’administration publique. Dans le même domaine d’intervention, la Coopération luxembourgeoise appuie le programme « Industries créatives Kosovo » du PNUD, en vue de contribuer au développement d’un environnement propice à la croissance de l’économie créative.

Dans le domaine de la transition énergétique, LuxDev encadre le programme « Transition énergétique et atténuation du changement climatique » visant à appuyer la transition vers les énergies renouvelables et à soutenir le développement et l’adoption de mesures d’atténuation du changement climatique, afin de favoriser un développement socio-économique durable et inclusif du Kosovo. La Coopération luxembourgeoise cofinance également avec l’Allemagne un programme de la KfW, visant à adapter le système existant de chaleur urbaine de Pristina.

La Coopération luxembourgeoise est un partenaire de longue date du gouvernement du Kosovo dans ses efforts pour renforcer le secteur de la santé, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux soins, de la qualité et de la gouvernance dans le cadre du programme « Santé ». Grâce à une approche collaborative, l’aide du Luxembourg vise à renforcer les capacités institutionnelles, à améliorer la prestation des services de santé et à répondre aux besoins des populations vulnérables dans tout le pays. En outre, la Coopération luxembourgeoise appui également l’UNICEF dans la mise en œuvre de programmes en matière de développement de la petite enfance.

Le Luxembourg soutient l’intégration européenne du Kosovo dans le cadre du programme « Assistance technique dans le contexte de l’intégration européenne », qui associe la Norvège, en renforçant les capacités des ministères responsables de la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association (ASA), qui sert de cadre à l’intégration du Kosovo dans l’UE sur une période de dix ans. Pour remplir ses obligations au titre de l’ASA, le Kosovo doit entreprendre des réformes démocratiques, parvenir à un développement social et économique et s’harmoniser progressivement avec la législation de l’UE.

Enfin, la Coopération luxembourgeoise apporte un appui aux organisations de la société civile dans trois domaines d’intervention, à savoir l’autonomisation économique et sociale des femmes, la promotion de l’inclusion sociale et économique des minorités et des groupes marginalisés, ainsi que les médias indépendants. La Coopération luxembourgeoise appuie également la Fondation Kosovo Luxembourg qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté dans des municipalités ciblées du Kosovo, en soutenant des personnes et des petites entreprises familiales à travers des formations, des soutiens financiers et la création de partenariats.