En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En 2024, les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Mali ont été encadrées par une Stratégie de transition, adoptée en janvier 2021 pour une durée initiale de deux ans (2021-2022) puis prolongée de deux années, jusqu’en 2024. Pour la période 2023-2024, l’enveloppe totale (bilatérale, multilatérale, humanitaire) était de 42 millions d’euros. A ce montant viennent s’ajouter les contributions aux ONG luxembourgeoises sous accord-cadre ainsi que plusieurs programmes régionaux et microprojets.

A travers le « Programme Développement rural et Sécurité alimentaire », LuxDev a fourni un accompagnement aux exploitations agricoles familiales et aux jeunes pour leur insertion économique. Le « Programme d’appui aux filières agropastorales – phase II » mis en œuvre par LuxDev et financé à parts égales par le Luxembourg et la Suisse dans la région de Sikasso a mené en 2024 un nombre important d’activités en vue de l’augmentation durable de la productivité et de l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre.

Quant aux projets mis en œuvre par Proman, « Développement durable dans la région de Kidal – phase IV » et « Développement durable dans la région de Gao », de nombreuses activités ont été menées en matière de développement rural et de formation professionnelle en 2024. Les programmes ont permis la mise en place de banques de céréales et d’aliments pour le bétail, la réalisation de forages, de puits et de points d’adduction d’eau et la mise en place et l’opérationnalisation d’unités mobiles de formation. A Kidal, la Coopération luxembourgeoise est également intervenue dans le secteur de la santé, permettant notamment la réhabilitation de plusieurs centres de santé communautaires et la mise en place d’équipes mobiles polyvalentes en vue d’un meilleur accès aux services de santé pour les populations éloignées et vulnérables.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, un projet de formation continue des sage-femmes et de santé sexuelle et reproductive a poursuivi sa mise en œuvre par FNUAP sous financement luxembourgeois. Il permet notamment le déploiement de 150 sage-femmes dans les régions et l’appui aux centres de formation des agents de santé. L’appui de la Coopération luxembourgeoise à deux projets mis en œuvre par le PNUD au Mali a pris fin en juin 2024 (entrepreneuriat des jeunes, et appui aux acteurs nationaux en vue de l’organisation effective des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives).

Face aux besoins humanitaires croissants au Mali, le Luxembourg a contribué à hauteur de 4 millions d’euros aux efforts humanitaires de ses partenaires au sein du pays en 2024. Les appuis se sont faits à travers des structures avec lesquelles la Coopération luxembourgeoise entretient des relations de longue date, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le PAM et les services humanitaires aériens de l’ONU (UNHAS), mais également plusieurs ONG humanitaires. En 2024, la Coopération luxembourgeoise a également fourni une contribution humanitaire supplémentaire de 250.000 euros en réponse aux inondations dévastatrices au Mali, un appui qui a permis d’apporter une assistance aux populations des zones gravement touchées en termes de protection sociale.

Cinq ONG luxembourgeoises ont mis en œuvre des projets de développement au Mali dans les secteurs d’intervention prioritaires de la Coopération luxembourgeoise. Des rencontres entre l’Ambassade du Luxembourg à Bamako et les représentants de ces ONG et des visites de terrain ont été organisées en 2024 afin de favoriser les synergies entre les activités des différentes ONG, de garantir un meilleur impact et d’augmenter l’efficacité de l’aide et la cohérence des actions de la Coopération luxembourgeoise au sens large.

En 2024, l’Ambassade du Luxembourg au Mali a financé quatre associations et ONG locales à travers la modalité des microprojets. Ces projets ont porté sur des thématiques aussi variées que l’accès à la culture, l’égalité des genres, la promotion de la pratique sportive ou encore l’accès à l’eau et à l’énergie solaire en milieu scolaire.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 21,90
  • RNB/habitant ($ PPA): 2220
  • Classement selon IDH: 186/191
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2024