En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Depuis 2022, une nouvelle phase de l’appui en matière de maladies cardiovasculaires, qui sont un problème de santé publique prioritaire en Mongolie, assure la continuité avec les mêmes partenaires que sont l’hôpital Shastin / « National Cardiovascular Centre » (NCC) et l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle du Luxembourg (INCCI). La mise en œuvre du nouveau programme restera, en continuité avec les phases précédentes, axée autour d’un appui à la politique décennale de l’État en matière de santé (Ten years State Policy on Health 2017-2026).

Au cours de l’année 2024, deux ans après le début de cette prochaine phase, des avancées significatives ont été enregistrées. Pour renforcer les capacités locales, quatre cardiologues ont bénéficié d’une formation à l’étranger pendant six mois et dix infirmières ont été formées en Turquie pendant une semaine. En outre, des formations sur site ont été dispensées par des experts visiteurs de l’INCCI, de l’Hôpital Ruijing et du Centre médical Cha-Bundang en Corée du Sud.

La même année, l’outil de télémédecine « Mncardio » a été amélioré, renforçant ainsi l’infrastructure de soins cardiaques en Mongolie. De plus, l’engagement du Luxembourg à soutenir financièrement l’établissement du NCC a été confirmé auprès du Ministère des Finances de la Mongolie. Un nouveau mécanisme de financement pour le soutien du NCC a été approuvé par le gouvernement luxembourgeois et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Ce mécanisme prévoit un prêt de la BERD pour financer la construction du NCC, accompagné d’une subvention luxembourgeoise destinée à l’installation d’équipements et à l’assistance technique par LuxDev, qui coordonnera la construction et l’équipement du NCC. Ce soutien global inclut également le développement des capacités, le développement des ressources humaines et l’opérationnalisation du NCC.