Au Rwanda, les relations de coopération ont été marquées par la visite de travail du ministre Bettel du 18 au 19 juin 2024, placée sous le signe de l’approfondissement de la coopération du Luxembourg avec le Rwanda. Ce déplacement fut l’occasion de lancer formellement de nouveaux projets soutenus par le Luxembourg et de signer un « Memorandum of Understanding » (MoU) définissant les objectifs stratégiques des interventions de la Coopération luxembourgeoise dans les trois secteurs prioritaires suivants : i) l’éducation, la formation technique et professionnelle, et l’insertion professionnelle ; ii) la résilience climatique, l’adaptation et la durabilité environnementale ; ainsi que iii) la finance inclusive et innovante. Dans cette même dynamique, l’ambassade du Luxembourg au Rwanda a ouvert ses portes début septembre, renforçant ainsi la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’année 2024 a vu le lancement de quatre projets bilatéraux au Rwanda dans les secteurs prioritaires. Plus précisément, les projets, mis en œuvre par LuxDev, visent à :
- mettre en place des écoles modèles de formation professionnelle dans le domaine de l’agriculture, de la santé animale et de la transformation alimentaire (Projet ISHEMA) ;
- soutenir la digitalisation de la formation professionnelle (Projet Digital Skills) ;
- appuyer la gestion durable des plantations forestières en améliorant les pratiques de sylviculture et augmentant la production de combustibles de bois et de poile de cuisions efficiente (Projet SFERE) ;
- soutenir le développement de la place financière rwandaise par le partage d’expertise luxembourgeoise, avec un focus sur la finance durable et à impact (Projet KIFC).
Deux projets de coopération déléguée ont continué d’être mis en œuvre en 2024 : le projet KWIHAZA – Feeding the cities, financé par l’Union européenne et le Luxembourg et mis en œuvre par Enabel (agence belge de développement), et le projet AFTER II dans le domaine de la formation professionnelle, financé par le Luxembourg et la France, et mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD). Le Luxembourg a également soutenu financièrement la tenue de la première Triennale de Kigali en 2024. Toujours sur le plan bilatéral, la coopération luxembourgeoise a décidé fin 2024 d’augmenter sa contribution au « Basket Funding for Pro-Poor Development » de 7 millions d’euros, au vu des résultats prometteurs achevés au cours de l’année écoulée et les besoins énormes persistants. Pour rappel, l’objectif de ce fonds co-financé par la « Kreditanstalt für Wiederaufbau » (KfW) allemande et l’AFD, consiste à favoriser une croissance inclusive et durable en améliorant la qualité des services (sociaux) locaux dans les districts ruraux et démunis du pays par la mise en place d’infrastructure dite favorable aux pauvres.
Sur le plan multilatéral, le projet « Boosting Decent Jobs andEnhancing Skills for Youth in Rwanda’s Digital Economy » mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a été lancé. L’objectif principal du projet est de permettre à augmenter le nombre de jeunes ayant accès à des emplois décents dans l’économie numérique du pays.
Quatre ONGD sont actuellement cofinancées par le MAE au Rwanda (Fondation Partage Luxembourg, Handicap International Luxembourg, « Christian Solidarity International », Amitié am Sand) dans les secteurs de l’éducation (équipements scolaires, enseignement primaire, constructions d’écoles), de la formation professionnelle et du secteur de la santé (réadaptation, réhabilitation). A cela s’ajoutent les activités de l’ONG ADA, spécialisée dans l’autonomisation de populations vulnérables par le biais de la finance inclusive. Outre sa participation dans les projets bilatéraux KIFC, SFERE et KWIHAZA, ADA est active au Rwanda depuis 2006, historiquement à travers des programmes régionaux et avec des acteurs locaux.