En 2024, la coopération bilatérale avec le Sénégal a été principalement marquée par le bon déroulement des activités du 4ème Programme Indicatif de Coopération (PIC). Dans ce contexte, il convient de souligner que les programmes bilatéraux mis en œuvre par l’agence LuxDev dans les domaines de la santé et de la formation professionnelle ont été prolongés jusqu’à fin décembre 2025. Ces programmes ont également bénéficié d’un budget supplémentaire pour garantir l’atteinte optimale des résultats visés.
Ensuite, la mise en œuvre de la « Team Europe Initiative » (TEI), dans laquelle le Luxembourg s’est positionné comme chef de file impliquant plusieurs partenaires européens (Union européenne, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse), dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle autour des métiers du sport, avec comme arrière-fond l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal en 2026, s’est poursuivie comme prévu.
En outre, l’année 2024 a permis de finaliser la formulation des programmes bilatéraux du 5ème PIC, doté d’une enveloppe financière indicative de 154 millions d’euros et couvrant une période de sept ans. Le lancement des programmes du 5ème PIC est en attente d’une révision de l’Accord général de coopération et de la conclusion d’un dialogue avec les autorités sénégalaises sur un mécanisme de règlement de différends, notamment relatif à l’évolution de la situation des droits humains.
Quant à l’assistance humanitaire au Sénégal, le Luxembourg s’est engagé à fournir 2 millions d’euros en appui à l’alimentation scolaire au Sénégal, conformément au Cadre de partenariat stratégique (2022-2025) avec le PAM.
En 2024, neuf ONGD luxembourgeoises (Frères des Hommes, « Guiden a Scouten fir eng Welt », Handicap International, CMS, PADEM, SOS Villages d’Enfants Monde, SANA, Chaîne de l’Espoir Luxembourg, et SOS Sahel) ont mis en œuvre des projets de développement au Sénégal dans des domaines divers tels que les services sociaux de base, la santé et l’assainissement, l’éducation et la formation professionnelle, le développement agricole, l’égalité des femmes ainsi que la participation démocratique. Pour la période de 2022-2028, la contribution du MAE (cofinancement à hauteur de 80 %) aux projets des ONG actuellement prévus s’élève à 11,3 millions d’euros.
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population (millions): 18,01
- RNB/habitant ($ PPA): 4 630
- Classement selon IDH: 169/193
- Espérance de vie: 68