L’année 2024 a vu la co-accréditation de l’Ambassade du Luxembourg à Cotonou au Togo, le 10 janvier, symbolisant un approfondissement important des relations bilatérales entre les deux pays. En mars, le Ministre Bettel s’est rendu au Togo pour une visite de travail, où l’accueil chaleureux du gouvernement et en particulier du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a auguré d’une excellente collaboration. Dans le cadre de cette visite, une lettre d’entente a été signée, précisant les domaines d’intervention prioritaires que sont (i) l’éducation technique, la formation professionnelle et l’insertion professionnelle, ii) l’environnement et la réponse au changement climatique, et iii) la digitalisation.
L’identification des projets de coopération bilatéraux a débuté en mai, et s’est poursuivie tout au long de l’année 2024 avec l’engagement de l’Ambassade du Luxembourg à Cotonou. L’Accord général de coopération entre le Luxembourg et le Togo a été signé par le ministre Bettel et son homologue Robert Dussey en septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Coopération luxembourgeoise a accordé des financements à deux programmes via des accords de coopération déléguée:
- Le programme « Forests4Future: Scaling forest landscape restoration in Togo» vise à renforcer la résilience des écosystèmes forestiers et améliorer la vie des communautés rurales au Togo. La Coopération luxembourgeoise soutient ce projet à hauteur de 3 millions d’euros sur une durée de 3 ans.
- Le programme «ProDigiT : Transformation digitale de l’économie togolaise», destiné à renforcer les capacités numériques des acteurs publics et privés togolais, bénéficie d’un financement de 8,8 millions d’euros sur une durée de 3 ans, centré sur la digitalisation des services publics et sur la transformation numérique du secteur privé.
Mis en œuvre en partenariat avec la GIZ, ces projets représentent un levier important pour la mise en œuvre des priorités nationales du Togo.
Les discussions sur les futurs programmes de coopération bilatérale ont été entamées entre l’Ambassade, l’agence d’implémentation LuxDev et les autorités togolaises. Les premières requêtes sont attendues en début 2025.
Sept ONGD luxembourgeoises sont actives au Togo, dont 5 sous accord-cadre et deux sous forme de projets cofinancés.